Calice protestant ; patène protestante
Calice et patène protestants
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Dorlisheim ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Laurent (protestante)
67101
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Laurent (protestante)
IA67011177
Orfèvrerie
Argent : doré
Calice dont le pied et le noeud portent un décor de lambrequins ciselé au trait. A la base de la tige est soudée une collerette à décor moulé alternant godrons et fleurettes. Le pied de la patène et sa tige, moulée, ne sont ornés que de mouluration et de filets, le plat, d'un rang de stries verticales sur son bord.
H = 30,5 ; d = 11 (diamètre de la coupe) ; h = 12,5 (hauteur de la patène).
Coupe du calice remplacée, visiblement plus grande que celle d'origine.
Poinçon de maître ; poinçon de communauté ; poinçon de titre de l'argent ; inscription (partiellement illisible) ; inscription concernant le propriétaire ; poinçon de fabricant ; grosse garantie départements 1798-1809
4 poinçons sur le carré du pied : poinçon de titre : cartouche couronné comportant les indications : D G / 9 20 (correspondant au titre 9 deniers 20 grains) ; poinçon de maître : initiales I.S surmontées d'une couronne ; poinçon de communauté à la lettre-date A et poinçon écrasé qui semble être le poinçon de garantie utilisé dans les départements de 1798 à 1809. Sous le pied : inscription gravée très effacée (délibérément) dont une date très incertaine : (...)rütten(...) anno Domini 1741. Sur le carré du pied, inscription réalisée à l'aide d'un poinçon : Dorlisheim : M : Isler Pastor. D : Goesel. H. Basi. 1808. Au bas de la coupe du calice et sur la patène, poinçons de fabricant : le poinçon losangique connu et le poinçon IMLIN dans un rectangle. Curieusement, le calice ne porte pas de poinçon de titre du début du XIXe siècle et la patène n'est empreinte ni de celui-ci, ni d'un poinçon de garantie.
Lieu d'exécution : Alsace
2e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
1728 ; 1741 ; 1808
Calice exécuté par un orfèvre alsacien non identifié dont les initiales sont IS (on connaît d'autres oeuvres portant son poinçon en Alsace, dont un calice à l'église Saint-Pierre-et-Paul de Wissembourg). La forme du poinçon de titre ainsi que la présence d'un poinçon de communauté aussi tôt prouvent que cet orfèvre n'oeuvrait pas à Strasbourg mais dans une des villes alsaciennes où existait une jurande. Le poinçon de communauté portant une lettre-date A fut utilisé dans ces villes à partir de 1728 (à Colmar jusqu'en 1730, dans d'autres villes peut-être plus longtemps, même s'il devait théoriquement changer tous les deux ans), ce qui ne conforte pas la lecture de la date 1741 à la fin de l'inscription qui a été effacée sous le pied. Quoiqu'il en soit, d'après le décor, les deux datations, vers 1728 et 1741, seraient possibles. La coupe d'origine, sans doute un peu plus petite, fut remplacée par François Daniel Imlin, de Strasbourg, vraisemblablement en 1808, date à laquelle il ajouta une inscription sur le carré du pied, liée notamment au pasteur de l'époque, Georges Geoffroy Issler (selon une technique qu'il employa par ailleurs : en dessinant les lettres à l'aide d'un poinçon en forme de pointe). Ce même orfèvre fournit la patène, sans doute au même moment.
Propriété publique (?)
À signaler
Dossier individuel
2001
2007
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31