Verrière
Ensemble des 9 verrières des bas-côtés
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Mutzig ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Maurice
67313
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Maurice
IA67011471
Vitrail
Verre transparent (coloré) : polychrome
Les 4 verrières du bas-côté nord représentent des épisodes de la vie de saint Sébastien, à savoir, d'ouest en est : saint Sébastien menant sa cohorte prétorienne, saint Sébastien guérissant du mutisme Zoé, la femme de Nicostrate, saint Sébastien devant l'empereur Dioclétien et le martyre de saint Sébastien. 4 verrières du bas-côté sud représentent des épisodes de la vie de saint Maurice, à savoir, d'ouest en est : saint Maurice conduisant la légion thébaine, saint Maurice devant l'empereur Maximien, saint Maurice exhortant ses troupes à rester attachées à la foi chrétienne et le martyre de saint Maurice. Au-dessus de la porte centrale du bas-côté sud, une verrière représente la Vierge à l'Enfant.
Dimensions non prises.
Inscription concernant l'iconographie (latin, français) ; inscription concernant le donateur (allemand, français) ; signature ; date
Toutes les verrières sont signées Ch. Champigneulle de Paris, sauf la première de chaque bas-côté en partant de l'est (les 2 scènes de martyre) ; ces deux verrières portent respectivement les signatures Champigneulle fils de Paris (nord) et Ch. Champigneulle fils de Paris (sud). Sous chaque scène figurée, une inscription latine indique l'iconographie et une inscription en allemand mentionne le donateur et la personne à laquelle la verrière est dédiée, sauf sur la verrière représentant la Vierge, où les textes sont en français. Toutes les verrières portent une date de façon claire, sauf la verrière du martyre de saint Maurice, qui pourrait dater de 1895, comme son pendant au nord, puisqu'elle est dédiée à la mère du donateur principal, morte cette année là d'après l'inscription dédicatoire. Pour le détail des inscriptions, voir le complément d'information.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
1895 ; 1896 ; 1897
La première verrière de chaque bas-côté fut posée en janvier 1895. Les 7 autres furent expédiées de Paris deux ans plus tard, par Edouard Greiss, qui les finança (500 marks chaque). Le commanditaire et ses proches (son épouse et leurs trois filles) dédièrent chaque vitrail à une personne ou une famille.
Propriété publique (?)
1982/12/30 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2001
2007
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31