Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable ; statue ; groupe sculpté
Autel de la Vierge ; autel de saint Sébastien
Autel de la Vierge et autel de saint Sébastien
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Mutzig ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Maurice
67313
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Maurice
IA67011471
L'autel de la Vierge se trouve dans la chapelle est du bras nord du transept, celui de saint Sébastien dans la chapelle est du bras sud du transept
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Chêne : polychrome, doré ; bois : polychrome, doré, argenté
Autel à structure en chêne, par endroits couvert de polychromie ou de dorure (décor de rinceaux ou imitant des tentures). Les statues et le groupe sculpté disposés sur le retable sont réalisés dans une autre essence (tilleul ?), cachée par la polychromie ou la dorure. Devant l'autel, l'estrade présente un décor marqueté à motifs géométriques.
Sur l'autel de la Vierge, de part et d'autre de la statue de la Vierge à l'Enfant, groupe sculpté de l'éducation de la Vierge et statue de saint Joachim. Sur l'autel de saint Sébastien, de part et d'autre de la statue de saint Sébastien, statues de saint Wendelin et de sainte Barbe.
H = 163 ; hauteur des statues de la Vierge à l'Enfant et de saint Sébastien. hauteur de la statue de saint Joachim et du groupe sculpté de sainte Anne et la Vierge : h = 120. hauteur de la statue de sainte Barbe : h = 123.
Inscription concernant le commanditaire (peinte) ; inscription concernant l'iconographie
Sur l'autel de la Vierge, dans le quadrilobe ornant le centre du tombeau, monogramme de la Vierge en bas relief, rehaussé de dorure. Sur l'autel de saint Sébastien, sur une banderole à gauche du tabernacle : EX PIO VOTO ANNAE / MARIAE STECK. Sur une banderole à droit du tabernacle : ANNO DOMINI MDCCCLXXXX. Dans le quadrilobe ornant le centre du tombeau, monogramme de saint Sébastien en bas relief, rehaussé de dorure.
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Colmar
4e quart 19e siècle
1884 ; 1885 ; 1890
Le curé Ebel commanda en 1884 un autel dédié à la Vierge à l'atelier Klem, de Colmar, pour lequel des quêtes avaient été entreprises dès 1882. Klem le fournit en 1885. L'autel de saint Sébastien a été exécuté en pendant par le même atelier en 1890, comme ex-voto d'Anne Marie Steck (des inscriptions sur l'autel le signalent et le renseignement figure aussi sur le mur, mais sans le nom de la donatrice, dans le décor peint sur le mur).
Propriété d'une association diocésaine (?)
1982/12/30 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Croix d'autel ; chandeliers d'autel
Ensemble du mobilier néo-gothique
IM67016533
2001
2008
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31