Verrière
Ensemble de 3 verrières du choeur
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Mutzig ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Maurice
67313
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Maurice
IA67011471
Choeur
Vitrail
Verre transparent (coloré) : polychrome
La verrière axiale présente dans le registre supérieur la Sacré Coeur et dans le registre inférieur la pape Léon XIII. La verrière du pan coupé nord, le patron de la paroisse, saint Maurice, dans le registre supérieur, et, dans le registre inférieur, un évêque dédicaçant l'église à ce saint (il ne s'agit pas de Mgr Raess, comme cela a été cru, d'une part car il n'y a aucune ressemblance, d'autre part car Mgr Raess était déjà mort depuis 13 ans lors de la mise en place de cette verrière - mais il ne s'agit pas plus de Mgr Fritzen, alors en poste - et enfin car l'évêque tient l'église romane et non l'église néo-gothique. Il s'agit sans doute simplement d'une évocation du fait que l'église passe pour une fondation de l'évêque de Strasbourg ou que l'évêché de Strasbourg contribua considérablement à la construction de l'église romane). La verrière du pan coupé sud représente saint Sébastien et dessous, le curé Hasselmann tenant un cierge et formant un voeu.
Dimensions non prises.
Inscription concernant l'iconographie (latin) ; inscription concernant le commanditaire (latin)
Verrière nord : au bas : Ex dono / Florentinae Schneider / viduae Alexandri Deloche / anno domini 1900 ; sous la représentation de l'évêque présentant l'église : Paroecia dedicata / sancto Mauritio ; dans l'auréole de saint Maurice : ST. MAURITIUS. Verrière sud : au bas : Ex dono / Catharinae Felden / uxoris Sebastiani Klaeyle / anno domini 1900 ; sous la représentation de curé Hasselmann : Cereus votus / sancto Sebastiano ; dans l'auréole de saint Sébastien : ST. SEBASTIANOS.
Lieu d'exécution : Allemagne, Munich
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1900
La verrière axiale du choeur, exécutée par l'atelier Burckhardt Frères, de Munich, fut posée peu après l'achèvement de l'édifice. Outre son prix de 1440 marks, il fallut payer plus de 200 marks pour le transport, le grillage et la pose. Les deux autres verrières figurées et sans doute les deux verrières purement ornementales sont dues au même atelier, mais ne furent posées qu'en mai 1900, alors qu'il était dirigé par le fils de Christian Heinrich (un des deux frères), Christian (1500 marks chacune plus les frais pour les verrières hagiographiques). L'une, payée grâce à un legs de Florentine née Schneider, veuve d'Alexandre Deloche, est liée à la dédicace de la paroisse à saint Maurice ; l'autre, financée grâce à un don de Catherine née Felden, épouse de l'adjoint au maire Sébastien Klaeylé, évoque le voeu du cierge de saint Sébastien, effectué en 1854, sous le ministère du curé Hasselmann, le constructeur de la nouvelle église, en pleine épidémie de choléra (si cette 'peste' s'arrêtait, la paroisse de Mutzig s'engageait à allumer un cierge le jour de la saint Sébastien - depuis, ce cierge brûle chaque dimanche devant l'autel de saint Sébastien).
Propriété publique (?)
Dossier individuel
2001
2008
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31