Statue ; relief ; groupe sculpté ; gargouille
Ensemble de sculptures monumentales
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Mutzig ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Maurice
67313
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Maurice
IA67011471
Sculpture
Grès : polychrome, doré
A l'extérieur, le décor d'architecture présente, au sommet de la tour-porche, huit têtes sculptées en demi-relief sur des consoles ainsi que quatre statues d'ange de l'apocalypse sonnant de la trompette ; sur deux contreforts de chaque bas-côté, quatre gargouilles en forme de créatures fantastiques ; sur le gable surmontant le portail, un groupe sculpté du couronnement de la Vierge surmonté par la colombe du saint Esprit en bas relief dans un trilobe ; dans des niches ménagées de part et d'autre du porche, les statues de saint Pierre et de saint Paul. Un tympan sculpté a été ajouté ultérieurement au-dessus de la porte principale, sous le porche (voir dossier). A l'intérieur de l'église, chaque chapiteau du vaisseau central est sculpté d'une tête en haut relief.
Têtes, anges sonnant de la trompette, créatures fantastiques, couronnement de la Vierge, saint Pierre et saint Paul.
Dimensions non prises.
Le groupe sculpté du couronnement de la Vierge et les statues de saint Pierre et de saint Paul ont été soit nettoyées, soit remplacées par des copies.
Lieu d'exécution : Alsace, Strasbourg (?)
4e quart 19e siècle
Sculptures exécutées pour décorer la nouvelle église, édifiée en 1879-80. Le ou les sculpteurs ne sont pas connus mais sont vraisemblablement actifs à Strasbourg. L'auteur du couronnement de la Vierge pourrait être Joseph Muller. Ce groupe sculpté ainsi que les statues de saint Pierre et de saint Paul paraissent avoir été restaurées ou remplacées par des copies.
Propriété publique (?)
Dossier individuel
2001
2008
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31