Automate ; tête
Rothüssmann ; Jacobin
Automate : tête grimaçante
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Mutzig ; 4 rue de l'Eglise ; hôtel de ville
67313
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Eglise (rue de l') 4
Hôtel de ville
IA67011477
Au-dessus du cadran d'horloge du campanile (copie)
Sculpture
Bois ; fer : polychrome
Tête en bois d'une exécution fruste. Elle est grossièrement taillée dans le bois et couverte de feuilles de tôle de fer peintes de façon à représenter un visage. Les oreilles, découpées dans une planche et la mâchoire inférieure sont articulées.
Tête grimaçante.
H = 70
Mauvais état. Quelques manques (tôle sous le nez, langue, par exemple).
4e quart 18e siècle, 1er quart 19e siècle (?)
Cette tête, dite 'Rothüssmann' (homme de la mairie en dialecte) ou du Jacobin (mais apparemment, cette appellation est relativement récente), était fixée sur un mécanisme relié à celui de l'horloge au dessus du cadran de l'horloge, en direction de la place du Marché. Elle semble se référer à l'histoire révolutionnaire de la cité et pourrait dater de la fin du 18e siècle ou au début du 19e. A chaque heure, la tête s'articulait : les oreilles bougeaient et la mâchoire se baissait pour que la tête tire la langue. Etant donné son mauvais état (en 1931 déjà, Alfred Ungerer constatait sa dégradation par les intempéries et le remplacement du nez par un autre en fer blanc), elle a été remplacée par une autre tête en 1972, lors de l'électrification de l'horloge. Le nouvel automate fut quant à lui sculpté en bois par Raymond Keller, sculpteur à Molsheim, puis peint.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2001
2008
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31