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Plateforme ouverte du patrimoine

tympans des portes latérales

Désignation

Dénomination de l'objet

Tympan ; relief

Titre courant

Tympans des portes latérales

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Still ; Grand Rue ; église paroissiale Saint-Mathias

Numéro INSEE de la commune

67480

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Molsheim

Adresse de l'édifice

Grand Rue ()

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Mathias

Référence Mérimée de l'édifice

IA67011366

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Portes latérales

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Grès

Description de l'iconographie

Porte de gauche : Annonciation ; porte de droite : Songe de Joseph.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Précisions sur l'inscription

Inscriptions concernant l'iconographie sur des phylactères : sur la scène du songe de Joseph : Noli Timere (résumé du psaume 112 : Joseph fili David, noli timere accipere Mariam conjugem tuam ; quod enim in ea natum est, de Spiritu Sancto est : pariet autem filium, et vocabis nomen ejus Jesum) ; sur la scène de l'Annonciation : Ave Maria.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1866

Description historique

Ces tympans sont contemporains de la construction de l'église. On peut les attribuer à Joseph Muller, de Strasbourg. Au terme d'un registre de délibérations du conseil de fabrique, le curé, qui avait choisi les thèmes plutôt que de nombreux autres, fournit une 'Explication des sujets sculptés dans les tympans au dessus des portes latérales au nord de l'église'. On y lit que les anges présents sur chaque scène semblent inviter du doigt les fidèles à entrer dans le sanctuaire, que l'iconographie fut choisie en fonction des utilisateurs de chaque entrée : la Vierge, comme 'patronne des femmes' au-dessus de l'entrée des femmes et saint Joseph, comme 'patron des hommes', au-dessus de l'entrée des hommes et que chacun des thèmes témoigne d'une hésitation : celle de la Vierge 'pour se rendre au voeu de l'ange', celle de Joseph 'pour s'y conformer'. Dans ce texte, le curé expliquait aussi pourquoi le tympan central n'avait pas été sculpté (voir dossier) et qu'il faudrait attendre pour sa réalisation le moment où l'architecte n'aurait plus rien à dire et 'traiter directement avec quelque sculpteur moins cher que M. Muller de Strasbourg'.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31