POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 37 verrières

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Titre courant

Ensemble de 37 verrières

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Still ; Grand Rue ; église paroissiale Saint-Mathias

Numéro INSEE de la commune

67480

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Molsheim

Adresse de l'édifice

Grand Rue ()

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Mathias

Référence Mérimée de l'édifice

IA67011366

Description

Catégorie technique

Vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (coloré) : polychrome

Description matérielle

23 verrières figurées et 14 grisailles. 7 verrières dans le choeur dont 4 plus petites, 6 dans le faux-transept dont 2 petites et 2 grisailles, 12 verrières dans les bas-côtés et 12 grisailles dans les fenêtres hautes de la nef.

Description de l'iconographie

Baie 0 : en bas : saint Pierre et saint Paul ; en haut : le couronnement de la Vierge. Baie 1 : en bas : saint Wendelin et saint Roch ; en haut : préparation du martyre de saint Laurent. Baie 2 : en bas : Visitation et martyre de saint Sébastien ; en haut : élection de Mathias parmi les apôtres à la place de Judas. Baie 3 : sainte Richarde et sainte Odile. Baie 4 : évêque et pape : saint Arbogast et saint Léon IX (les verrières 3 et 4 se font pendant en représentant des saints locaux). Baie 5 : rencontre d'Abraham et de Melchisédech. Baie 6 : sacrifice d'Isaac. Baie 7 : personnages principaux : Vierge de l'Immaculée Conception et Marie Madeleine ; lancette de gauche, en bas : mauvais riche, âme damnée, invoquant Abraham tenant Lazare ; lancette de gauche en haut : Joseph et Putiphar ; lancette de droite en bas : saint Michel terrassant le dragon ; lancette de droite en haut : Judith et Holopherne. Baie 8 : personnages principaux : Moïse et le Bon Pasteur ; lancette de gauche, en bas : Adam et Eve au jardin d'Eden ; lancette de gauche en haut : Caïn venant de tuer Abel ; lancette de droite en bas : Calvaire ; lancette de droite en haut : le bon Samaritain soignant celui qui a été spolié par les brigands. £Les verrières des bas-côtés : au nord : Jésus et la Samaritaine (9), Flagellation (11), Résurrection (13), Remise des clefs à Pierre (15), Constantin et sainte Hélène (17) et Jugement dernier (19) ; au sud : adoration des bergers (10), adoration des mages (12), Fuite en Egypte (14), Jésus et les docteurs (16), baptême du Christ (18), Jésus guérissant un malade (20). Au niveau des fenêtres hautes, les deux verrières orientales du transept sont figurées : baie 101 : éducation de la Vierge ; baie 102 : sainte Famille. Les autres fenêtres hautes sont dotées de vitraux à grisailles décoratives.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg ; lieu d'exécution : Lorraine, 54, Nancy

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1867

Description historique

Dans un texte rédigé en fin d'un registre de délibérations du conseil de fabrique (A.P. Still), le curé Seltzer se réjouit en 1869 d'avoir confié la réalisation des verrières à Harfort, de Nancy, et ce contre l'avis de l'architecte, 'car quelle différence, sinon en qualité, au moins en quantité avec ceux [les vitraux] de Heiligenberg fournis par M. Maréchal de Metz et payés au même prix à peu près que la nôtre, c.à.d. entre 13 et 14000 frs.' Il poursuit en indiquant que cet 'arrangement' lui avait par ailleurs permis de choisir et composer le programme iconographique qu'il décrit plus loin (voir complément d'information). Quelques pages après, il nous apprend que les dessins des verrières étaient dus à Monsieur Huss, maître-dessinateur du petit séminaire de Strasbourg, à identifier avec Georges Huss. Le 30 mars 1867, Pierre Harfort, de Nancy, s'engagea à fournir les verrières suivant les prescriptions d'un détail estimatif et les conditions particulières spécifiées dans un devis du 31 janvier 1867, admises par le conseil municipal au mois de mars suivant et approuvées le 6 juillet de la même année, et ce 'suivant l'indication colorée, représentant une travée et d'après les panneaux de mosaïque et de grisaille' annexés à sa soumission. Un document d'archives indique qu'outre l'indication colorée, Harfort joignit à sa soumission des 'panneaux-échantillons de grandeur naturelle'. Les vitraux furent mis en place l'année suivante (A.D. 67, 8 E 480 : A.C. Still déposées). Ils coûtèrent 12671,04 francs.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31