Autel ; gradin d'autel ; retable ; tabernacle ; groupe sculpté ; statue ; relief ; lambris de demi-revêtement ; stalles ; siège de célébrant ; tabouret d'église ; crédence
Maître-autel, lambris du choeur, crédence, siège de célébrant et 4 tabourets d'acolytes
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Still ; Grand Rue ; église paroissiale Saint-Mathias
67480
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Grand Rue ()
Église paroissiale Saint-Mathias
IA67011366
Menuiserie ; sculpture ; bronze d'art
Chêne : polychrome, doré ; bois : polychrome, doré ; bronze : doré ; cuivre : doré
L'autel, son retable ainsi que les lambris, les 16 stalles, la crédence et les sièges sont en chêne. Les statues de saint Mathias et de saint Laurent ainsi que le relief de la sainte Cène sont en bois (tilleul ?) polychrome et doré, les autres statues et reliefs pourraient être en carton-pierre ou en bois polychrome et doré à l'exception de l'agneau du tabernacle, en bronze doré. Les miséricordes des stalles sont sculptées de masques feuillus.
Sur la face antérieure du tombeau, 3 médaillons quadrilobés présentent chacun une scène en haut relief : le sacrifice d'Isaac, le sacrifice de Melchisédech et la manne. Sur la porte du tabernacle est représenté l'agneau pascal. Au-dessus d'une prédelle ornée du groupe de la dernière Cène, une niche surmontée d'un gâble comporte le groupe de la Crucifixion composé d'un Christ sur la croix entouré des statues de la Vierge et de saint Jean ainsi que de 2 anges en haut relief. De part et d'autre de cette niche sont disposées les statues de saint Mathias et de saint Laurent, surmontées d'un dais. Plus haut, le retable abrite encore 2 statues d'ange et à son sommet, celle du Christ ressuscité, bénissant de la main droite et tenant un gonfanon de l'autre.
Relief sur le tombeau : h = 60 ; statue de saint Mathias : h = 150 ; statue de saint Laurent : h = 148 ; statues de saint Jean et de la Vierge : h = 115 ; miséricorde déposée : h = 20,5.
Une des miséricordes des stalles est détachée et conservée dans une sacristie.
Marque d'atelier ; inscription ; inscription concernant l'iconographie
Cartouche de la firme Mayer et Compagnie sur le socle de saint Jean et de la Vierge : Mayer & Co Munich / Institut royal de l'art chrétien. Cartouche différent sur le relief de la sainte Cène : Mayer & Co Munich / Royal eccles. art establisht. Le socle de la statue du Christ ressuscité porte certainement aussi une des marques de cette fabrique car on y distingue un rectangle mais rien n'est lisible depuis le bas de l'autel. Sur la terrasse de la statue de saint Laurent, inscription peinte : + Aout 258 ST LAURENT.
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Colmar ; lieu d'exécution : Allemagne, Munich
4e quart 19e siècle
1879
Le 22 juin 1879, la commune signa un contrat avec le sculpteur Jean Weyh pour la fourniture d'un maître-autel (11000 marks) et de lambris et stalles (5000 marks) pour l'église. Weyh plaça sur l'autel des reliefs et des statues provenant de la firme munichoise Mayer et Compagnie, à l'exception des statues de saint Mathias et saint Laurent, d'une autre facture. D'après un registre de comptabilité (Still, A.P.), un nouveau coffre-fort fut installé dans le tabernacle par la firme Sureal de Strasbourg en 1949. La porte du tabernacle fut redorée et restaurée en 2007 par Mme Pesce-Goetzmann, de Neuwiller-lès-Saverne.
Propriété publique
Dossier avec sous-dossier
Chandelier d'autel
IM67016681
2001
2008
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31