POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 2 autels secondaires

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; retable ; tabernacle ; groupe sculpté ; statue ; relief

Appellation d'usage

De la Vierge douloureuse ; de saint Joseph

Titre courant

Ensemble de 2 autels secondaires

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Still ; Grand Rue ; église paroissiale Saint-Mathias

Numéro INSEE de la commune

67480

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Molsheim

Adresse de l'édifice

Grand Rue ()

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Mathias

Référence Mérimée de l'édifice

IA67011366

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : polychrome, doré ; bois : polychrome, doré ; bronze : doré ; cuivre : doré

Description matérielle

Les autels-retables sont en chêne. Les statues de sainte Odile, sainte Anne, saint Sébastien et saint Louis de Gonzague, les statuettes d'anges et les groupes sculptés de la Vierge de Pitié et de saint Joseph à l'Enfant semblent être en carton-pierre (mais selon le contrat, elles devraient être en tilleul). Les scènes en relief et le Christ mort sont en bois. Les chandeliers, en bronze doré sont traité avec le mobilier d'intérêt secondaire.

Description de l'iconographie

La partie centrale du tombeau de l'autel de la Vierge douloureuse présente une niche dans laquelle est placé un Christ mort ; le retable est orné, de bas en haut, de reliefs évoquant la vie du Christ (présentation au temple, fuite en Egypte, Calvaire, Jésus et les docteurs, portement de croix) et de statues : sainte Odile et sainte Anne, disposées de part et d'autre d'un groupe sculpté de la Vierge de Pitié encadré de statuettes d'anges. La partie centrale du tombeau de l'autel de saint Joseph abrite un relief de la mort de Joseph ; le retable est orné, de bas en haut, d'un Christ en croix en haut relief encadré de reliefs évoquant la vie de Joseph (mariage de la Vierge, Nativité, sainte Famille, sainte famille dans l'atelier de Joseph) et de statues : saint Sébastien et saint Louis de Gonzague, disposées de part et d'autre du groupe de saint Joseph à l'Enfant encadré de statuettes d'anges.

Dimensions normalisées

Groupe de la Vierge de Pitié : h = 98 ; statue de sainte Odile : h = 130; statue de sainte Anne : h = 126 ; Christ mort : l = 120 ; groupe de saint Joseph à l'Enfant : h = 100 ; statues de saint Sébastien et de saint Louis de Gonzague : h = 120 ; mort de Joseph : l = 75 et h = 72 ; Christ en croix : h = 30 ; relief de la Nativité : h = 61 ; statuettes des anges (sans les ailes) : h = 60.

Inscription

Marque d'atelier

Précisions sur l'inscription

Différents cartouches de la firme Mayer et Compagnie : sur le relief de la fuite en Egypte : Mayer & Cie à Munich / Jnstitut de l'art chretien (sans accent) ; sur le socle de sainte Odile et du groupe de la Vierge de Pitié : Mayer & Cie à Munich / Institut de l'art chrétien (avec accent) ; sur le socle de sainte Anne, plaque disparue, reste uniquement l'encoche où elle était insérée ; sur l'ange de droite de l'autel de la Vierge douloureuse : Mayer & Cie à Munich / Institut de l'art chretien (sans accent) ; sur les reliefs de la Nativité et de la mort de Joseph, sur le groupe de saint Joseph à l'Enfant, sur les statues de saint Sébastien et de saint Louis de Gonzague et sur la statuette d'ange de droite : Mayer & Co à Munich / Institut royal de l'art chrétien (avec armoiries).

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Alsace, 68, Colmar ; lieu d'exécution : Allemagne, Munich

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1877 ; 1881

Description historique

Le premier nouvel autel à être mis en place dans la nouvelle église fut celui de la Vierge douloureuse, au nord du faux-transept. Il fut acquis en 1877 (pour la somme de 5000 marks) chez Jean Weyh, de Colmar, grâce à un legs de feu le curé Seltzer. Sa bénédiction eut lieu le dernier dimanche d'octobre 1879 (d'après des Annales de la paroisse conservées parmi les archives de la paroisse). Le 25 avril 1881, la commune signa un contrat avec Jean Weyh, de Colmar, pour la fourniture d'un autel secondaire dédié à saint Joseph (4650 marks - 4680 d'après les Annales de la paroisse ; la moitié des frais fut prise en charge par des paroissiens, l'autre par la commune). Il stipule que les statues et reliefs devaient être en exécutés en tilleul et polychromés, mais apparemment, certaines statues pourraient être en carton-pierre. Le contrat pour le second autel n'est apparemment pas conservé mais on peut imaginer que celui-ci a été fourni peu avant ou peu après par Weyh. Les statues, statuettes et

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Chandeliers d'autel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31