POP

Plateforme ouverte du patrimoine

chaire à prêcher

Désignation

Dénomination de l'objet

Chaire à prêcher ; statue

Titre courant

Chaire à prêcher

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Still ; Grand Rue ; église paroissiale Saint-Mathias

Numéro INSEE de la commune

67480

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Molsheim

Adresse de l'édifice

Grand Rue ()

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Mathias

Référence Mérimée de l'édifice

IA67011366

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : polychrome, doré ; tilleul : polychrome, doré ; pâte de verre (?)

Description matérielle

Des cabochons sont rapportés sur les vêtements de certaines statuettes.

Description de l'iconographie

Sur le pied de la cuve, statues des évangélistes : de gauche à droite, saint Marc, saint Luc, saint Jean et saint Matthieu. Sur la cuve se trouvent neuf statuettes : celles des pères de l'Eglise grecque, tous représentés mitrés et tenant un livre, des pères de l'Eglise latine et de saint Ephrem le Syrien. A l'exception d'une, qui a une colombe sur l'épaule, les statuettes des pères de l'Eglise grecque n'ont par ailleurs pas d'attributs distinctifs. On a ainsi de gauche à droite : saint Grégoire de Nazianze, saint Ephrem le Syrien (représenté en moine, conformément à une légende), saint Basile, saint Athanase (imberbe, revêtu du pallium, tenant une férule munie d'un sudarium sous un bras et bénissant de la main droite), saint Augustin (revêtu du pallium, tenant un coeur ardent sur la poitrine d'une main et une crosse munie d'un sudarium de l'autre), saint Chrysostome (avec la colombe de saint Basile sur l'épaule et la crosse à la main), saint Ambroise (avec une ruche à ses pieds), saint Jérôme (coiffé d'un chapeau de cardinal et accosté d'un lion), saint Grégoire le Grand (coiffé d'une tiare et avec une colombe sur l'épaule). Sur l'abat-voix, sept statuettes d'ange tenant un phylactère évoquent les Béatitudes et sous le dais de l'abat-voix est placée une statuette du Christ juge.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Précisions sur l'état de conservation

La volute de la crosse de saint Augustin est cassée (une volute de crosse est conservée dans la sacristie).

Inscription

Signature ; inscription (latin) ; inscription (allemand)

Précisions sur l'inscription

Sur le pan le plus à gauche de la cuve, inscription peinte : Anno Domini MDCCCLXXXV. / TH. RITLING parocho. J. WIDLÖCHER praeposito. / TH. KLEM. fecit. Sur les philactères des anges de l'abat-voix sont peintes des inscriptions latines évoquant les Béatitudes, soit de gauche à droite : Beati qui esuriunt justitiam. (heureux ceux qui ont faim et soif de justice) ; Beati mundo corde. (heureux les coeurs purs), Beati qui lugent. (heureux ceux qui pleurent), Beati misericordes. (heureux les miséricordieux), Beati pacifici. (heureux ceux qui sont pacifiques), Beati mites. (heureux les doux), Beati qui persecutionem patientur. (heureux ceux qui endurent des persécutions). Sur le livre que tient saint Grégoire a été ajoutée une inscription au crayon : Klein / Louis / 1938 / Sacristan / Datum von / heute / 1 10 1942.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Alsace, 68, Colmar

Siècle de création

4e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle

Année de création

1885

Description historique

Le 2 janvier 1885, la commune signa un contrat avec le sculpteur Théophile Klem, de Colmar, pour la fourniture d'une chaire en chêne avec des statuettes (' Figuren ') en tilleul, des filets dorés et une polychromie légère (' leichter Malerei ') pour un montant de 7962 marks. Elle fut installée à la fin de la même année. Après une restauration, les statuettes ne furent pas remises à leur emplacement d'origine : les pères de l'Église latine devaient se trouver dans les niches surmontées d'un arc trilobé, au nombre de quatre, tandis que les statuettes de pères de l'Église grecque et de saint Ephrem devaient être disposées dans les niches surmontées clefs pendantes, au nombre de cinq. Lors de cette restauration ou d'une autre, on disposa par erreur la colombe qui était fixée sur l'épaule de saint Basile sur celle de saint Chrysostome. En 1942, un sacristain ajouta une inscription sur le livre de saint Grégoire. Après le vol de la statuette de saint Jérôme à la fin du 20e siècle, une nouvelle statuette fut réalisée par Jean-Jacques Erny, de Colmar, d'après le modèle d'une statuette de la chaire de l'église paroissiale d'Obernai, dont nombre de statuettes sont semblables à celles de la chaire de Still.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31