Confessionnal ; bas-relief
Ensemble des 2 confessionnaux du transept
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Still ; Grand Rue ; église paroissiale Saint-Mathias
67480
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Grand Rue ()
Église paroissiale Saint-Mathias
IA67011366
Transept
Menuiserie ; sculpture
Chêne
Les portes sont ajourées d'une baie à réseau complexe dont la lancette centrale présente une fontaine arrosant trois moutons (confessionnal au nord) et le serpent d'airain sur une croix fleuronnée (confessionnal au sud). Deux quadrilobes au bas de cette baie du confessionnal placé contre le mur sud du faux-transept sont ornés de clefs disposées en sautoir. Au-dessus de ces portes, un gâble est orné d'un tympan sculpté d'un bas-relief représentant Marie Madeleine pénitente devant le Christ qui la bénit (nord) et le retour du fils prodigue (sud).
Dimensions non prises
La main gauche du Christ du tympan du confessionnal placé contre le mur nord du transept manque.
Inscription concernant l'iconographie (gravé, latin)
Au-dessus des tympans sculptés : REMITTANTUR PECCATA VADE IN PACE (nord) et PATER PECCAVI IN COELUM ET CORAM TE ET JAM NON SUM DIGNUS VOCAERI FILIUS TUUS (sud). Les S sont à l'envers et le doublement du C du mot PECCATA est indiqué par une barre au dessus d'un seul C. Le E de VOCAERI n'est bizarrement pas gravé.
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Colmar
4e quart 19e siècle
1877
Le contrat pour la fourniture des confessionnaux n'est pas conservé mais les annales de la paroisse datées 1880 nous apprennent qu'en 1877, Klem de Colmar fournit deux nouveaux confessionnaux pour remplacer les autres 'de date plus ancienne', de 'proportions trop petites' qui 'furent reculés au milieu de la nef'.
Propriété publique
Dossier individuel
2001
2008
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31