Meuble de sacristie ; croix de sacristie
Buffet, armoire, confessionnal et placards de sacristie
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Still ; Grand Rue ; église paroissiale Saint-Mathias
67480
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Grand Rue ()
Église paroissiale Saint-Mathias
IA67011366
Menuiserie
Chêne
Le corps inférieur du buffet présente des tiroirs de différentes tailles à décor sculpté géométrique, les petits étant destinés au linge liturgique et à divers petits objets, les grands, au nombre de seize, servant de chasubliers. Le corps supérieur présente des portes ornées de motifs de tentures pliées, sculptées en bas relief, de part et d'autre d'une porte axiale plus haute ne portant pas ce décor mais un miroir (qui n'est pas d'origine). Le buffet est surmonté d'un rangement à cinq portes ornées de baies géminées de forme gothique. Celle du centre est, de plus, ornée d'un Christ en croix, peut-être sculpté en tilleul. Hormis le Christ, un décor similaire orne les autres meubles. Dans la partie inférieure de la travée à l'extrême droite de l'armoire est intégré un confessionnal (pour les malentendants).
Christ en croix.
H = 22 (hauteur du corpus de la tête aux pieds).
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Mulhouse
4e quart 19e siècle
1894
Des annales de la paroisse conservées dans les archives paroissiales nous apprennent que l'ameublement de la sacristie est dû à la maison Boehm frères, de Mulhouse, et fut installé en 1894.
Propriété publique (?)
Dossier individuel
2001
2008
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31