Couronne mortuaire
Ensemble de 3 couronnes mortuaires
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Still ; Grand Rue ; église paroissiale Saint-Mathias
67480
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Grand Rue ()
Église paroissiale Saint-Mathias
IA67011366
Verre ; fer ; plâtre : peint (?) ; métal : argenté ; carton : argenté
Les trois compositions différentes sont abritées sous un verre bombé ovale et encadrées d'un riche décor de perles sphériques ou cylindriques enfilées sur du fil de fer (blanches et grises sur deux couronnes, noires, grises et bleu foncé sur la troisième). Ces compositions sont respectivement une Vierge de Lourdes en biscuit ou plâtre (?) peint, entourée de branches fleuries réalisées en perles, un Christ en métal argenté sur une croix en carton embouti et argenté, entouré de guirlandes fleuries réalisées en perles, et une pleureuse agenouillée près d'un monument funéraire, sous un saule pleureur, en carton embouti, entourée de fleurettes.
Vierge de l'Immaculée Conception, Christ en croix, pleureuse.
H = 86 (couronne avec Vierge) ; h = 24 (figure de la Vierge) ; h = 70 (couronne avec Christ) ; h = 75
Inscription
Au revers de la couronne ornée du Christ en croix : 6123.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Still
1ère moitié 20e siècle
Trois couronnes de la 1ère moitié du 20e siècle réalisées à l'atelier de confection de couronnes mortuaires en perles de l'Institut des aveugles situé dans la localité. Ces couronnes étaient portées lors de processions funèbres et accrochées aux monuments funéraires ensuite.
Propriété d'une association diocésaine (?)
À signaler
Dossier individuel
2007
2008
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31