Ostensoir
Ostensoir
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Still ; Grand Rue ; église paroissiale Saint-Mathias
67480
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Grand Rue ()
Église paroissiale Saint-Mathias
IA67011366
Orfèvrerie
Argent ; cuivre : doré, argenté ; bronze : doré
Au-dessus du pied circulaire en cuivre doré orné d'éléments rapportés en bronze argenté, la tige se compose d'une base en cuivre doré et d'un noeud en bronze doré, surmonté d'une feuille d'acanthe en cuivre argenté et d'une composition de symboles eucharistiques en cuivre doré. Cet ensemble supporte une gloire constituée de deux plaques découpées et embouties de faisceaux de rayons en cuivre doré, sur lesquelles sont appliquées les nuées en argent repoussé et ciselé qui entourent la lunette. Sur ces nuées comportant des symboles eucharistiques (blé et pampre), sont fixées trois figures en bronze doré. Au-dessus de la figure supérieure placée sur une petite gloire à rayons en cuivre doré, une croix en cuivre doré est glissée dans un rail. Autour de la lunette et sur la croix sommitale sont fixés, sur bâtes à griffes, des verres teintés en rouge, taillés à facettes, en alternance avec des cristaux de roche taillés.
Agneau mystique (couché sur la croix) et sainte Face sur le pied, anges orants et Dieu le Père rapportés sur les nuées agrémentées des symboles eucharistiques du blé et du pampre.
H = 76
Sous la lunette, la colombe a disparu.
Poinçon de fabricant ; petite garantie départements 1819-1838
Poinçon divisionnaire à la tortue et deux poinçons de fabricant habituels sur les nuées.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
2e quart 19e siècle
Ostensoir datant vraisemblablement des années 1830, dû à l'atelier strasbourgeois d'Antoine Laroche.
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier individuel
2007
2008
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31