Tableau-reliquaire
1
Tableau-reliquaire No 1
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Still ; Grand Rue ; église paroissiale Saint-Mathias
67480
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Grand Rue ()
Église paroissiale Saint-Mathias
IA67011366
Peinture ; broderie
Cire : moulé, polychrome ; fil métal ; fil (polychrome) ; verre (support) : peint ; tissage
Tableau-reliquaire comportant un nombre important de reliques savamment présentées. Au centre se trouve une peinture sous verre encadrée par deux tubes en verre comportant des reliques. De part et d'autre de cet ensemble sont disposées deux figures de religieuse en cire. Le reste du tableau est occupé par des festons de rubans galonnés sur lesquels sont fixées des reliques enveloppées dans du tissu, des fleurs brodées sur carton, rehaussées de fausses perles et de fausses pierres semi-précieuses.
Saint Joseph à l'Enfant. Deux religieuses dominicaines dont une, ayant comme attribut un agneau, peut être identifiée à sainte Agnès de Montepulciano ; l'autre pourrait être sainte Catherine de Sienne, patronne des dominicaines qui lui est parfois associée, d'autant qu'une des banderoles du reliquaire se rapporte à une saint Catherine.
Avec le cadre : l = 72,6 ; h = 49,6. Sans le cadre : l = 57,5 ; h = 34,2. Dimensions de la peinture sous verre : la = 18 ; h = 24.
Une des représentations de religieuse en cire est cassée, ses deux tiers inférieurs manquent. Le cadre d'origine a été remplacé.
Inscription concernant l'iconographie
Les reliques sont pour la plupart identifiables grâce à des banderoles sur lesquelles est inscrit le nom de la sainte ou du saint auxquels elles se rapportent (Claire, Cécile, Catherine, Claudia, Antoine de Padoue, Thomas d'Aquin, Alexandre, Firmin, etc.).
2e quart 18e siècle
Une monographie sur Still (Reyser, p. 31) indique que ce tableau-reliquaire était suspendu dans la chapelle du village mais son origine n'a pu être déterminée. Il faut peut-être la trouver dans un couvent étant donné les saintes dominicaines représentées ? S'agit-il, comme l'autre tableau-reliquaire conservé, d'un don d'une famille de Mondelange dont les ancêtres venaient de Still ? Les sceaux empreints au revers pourraient être liés à un ancien propriétaire. Quoi qu'il en soit, on peut dater ce tableau du 2e quart du 18e siècle, hormis son cadre, remplacé à la fin du 19e siècle ou au début du 20e.
Propriété d'une association diocésaine (?)
À signaler
Dossier individuel
2007
2009
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31