Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition ; statue ; haut-relief ; peinture ; retable ; tableau d'autel ; cadre
Maître-autel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ernolsheim-Bruche ; rue Principale ; église paroissiale Saints-Côme-et-Damien
67128
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Principale (rue)
Église paroissiale Saints-Côme-et-Damien
IA67011859
Menuiserie ; sculpture
Bois : polychrome, doré ; toile (support) : peinture à l'huile
Autel néo-classique à décor sculpté et peint. Le tombeau, dont la partie centrale, formant avant-corps, est ornée d'une peinture représentant le pélican mystique entouré de rinceaux, et dont les parties latérales sont sculptées d'une alternance de godrons et de feuilles, est encadré de deux blocs parallélépipédiques à décor peint de bouquets, soutenant les extrémités du gradin et deux piédestaux à cannelures, ornés de guirlandes enrubannées, sur lesquels sont disposées des statuettes de putto. Le tabernacle, entièrement doré, présente sur sa face antérieure une porte cintrée ornée d'un calice en bas-relief, surmontée de deux angelots en demi relief et encadrée de deux atlantes engainés rapportés. Il est placé devant le soubassement d'une exposition constituée de six colonnettes supportant un dôme sommé d'un globe crucifère. Ce soubassement est flanqué de deux ailes ornées de peintures (bouquets). Les deux putti tiennent des guirlandes de roses en bois sculpté et doré, dont l'autre extrémité est attachée à une des colonnettes de l'exposition. La coupole de l'exposition présente une peinture de deux angelots. Le retable adossé au chevet de l'église, est dissocié de l'autel et comporte un grand tableau.
Putti, atlantes, calice surmonté d'une hostie. Pélican mystique, angelots. Sur le grand tableau : saint Côme et saint Damien guérissent un mourant qui tient un crucifix, tandis que dans le ciel, Jésus, entouré d'anges, tient une croix.
La = 220 (largeur du grand tableau sans le cadre, 260 avec).
Initiales
Dans un cartouche au-dessus du grand tableau, initiales SC.D.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Haguenau (?) ; lieu d'exécution : Alsace, 68, Colmar ; lieu d'exécution : Allemagne, Munich
4e quart 18e siècle ; 1er quart 20e siècle
1912
Le maître-autel, réalisé par l'atelier colmarien de Théophile Klem, fut bénit le 13 octobre 1912. Les ouvriers de l'atelier réemployèrent une partie du tabernacle de l'ancien autel, notamment les atlantes. Ces éléments de qualité peuvent être situés dans les années 1780 du 18e siècle et on peut se risquer à les attribuer à François Laeuffer, de Haguenau. On trouve un modèle approchant dans l'église de Gunstett. A l'origine, les parties latérales du tombeau étaient peintes de motifs végétaux semblables à ceux de la partie centrale. Par ailleurs, la disposition des supports disposés de part et d'autre du tombeau n'est peut-être pas celle d'origine car ils cachent le décor peint sur les faces latérales du tombeau. A l'intérieur du tabernacle, on voit que le fond est peint d'un ciel étoilé caché par le coffre mis en place. Selon des travaux historiques, la peinture du tableau du retable dissocié de l'autel fut confiée par Klem au peintre munichois Ronge, certainement à identifier à F
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier avec sous-dossier
Chandelier d'autel ; croix d'autel
IM67017090 ; IM67017091
1999
2010
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