Autel ; chaire à prêcher ; confessionnal ; croix ; lambris de demi-revêtement ; retable ; fauteuil de célébrant ; tabouret de célébrant ; fausse-stalle de célébrant ; statue
Style néo-gothique
Ensemble du mobilier liturgique
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Rothau ; Grand Rue ; église paroissiale Saint-Nicolas
67414
Anciennement région de : Alsace
Schirmeck
Grand Rue
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA67013087
En village
Menuiserie ; sculpture
Chêne : taillé, décor dans la masse, décor rapporté ; bois : peint, polychrome
L'ensemble du mobilier est réalisé en chêne. Les deux autels secondaires identiques sont chacun composés d'un autel droit, d'un gradin et d'un retable formant niche et d'un couronnement à gâble central et pinacles. La chaire à prêcher possède une cuve suspendue, un escalier tournant et un abat-voix. Tabourets de célébrant (4), fausse-stalles de célébrant (3).
Évangéliste ; Saint Esprit
Les panneaux de la cuve de la chaire à prêcher sont sculptés en bas-relief des bustes des Evangélistes, le revers de l'abat-voix est orné de la colombe du Saint-Esprit.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée
3e quart 19e siècle
L'ensemble du mobilier liturgique de style néo-gothique date du 3e quart du 19e siècle, époque de la construction de l'église paroissiale Saint-Nicolas. L'ensemble n'est plus homogène, le maître-autel fut supprimé à une date indéterminée après le Concile Vatican II. La grande croix de chaire (accrochée en face de la chaire pastorale) est toujours conservée.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier avec sous-dossier
Statue
IM67017136
2003
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31