Peinture monumentale (2)
2 peintures monumentales
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Thanvillé ; rue du Château ; ensemble des communs du château de Thanvillé
67490
Anciennement région de : Alsace
Villé
Château (rue du)
Ensemble des communs du château de Thanvillé
IA67012203
En village
Parois du passage d'entrée de la tour porte des communs.
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à la chaux
Les peintures murales couvrent les murs, l'espace entre les solives ainsi que les alettes des chambranles.
La compréhension de l'iconographie est rendue difficile du fait du très mauvais état de conservation de l'oeuvre. La première peinture monumentale est un décor d'architecture composé de faux bossages à chanfrein sur les murs. La seconde peinture monumentale est un décor d'architecture composé de grandes réserves à fond jaune et bordé d'ocre peintes sur les murs, les alettes des embrasures de portes et dans les espaces entre les solives. Une fausse meurtrière inspirée de celles du château est peinte sur l'alette droite de l'embrasure de la porte intérieure. La partie supérieure médiane du mur nord est peinte des armes de la famille de Castex. En dessous une longue inscription en capitales latines.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée ; oeuvre mutilée
L'oeuvre est très lacunaire : soulèvements liés aux infiltrations, usures mécaniques.
Armoiries (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription (peinte, français, sur l'oeuvre, partiellement illisible)
Armoiries identifiées : Castex. Transcription de l'inscription commémorative retraçant les grandes dates de l'histoire du château : EN L'AN 1084 FEICT CE CHATEAV IL FUT TERRE DE HABSBVURG PUIS DE LOVRAINE / MIS A RUINE [...]MBS LE REFEE EN 1572 APRES Les GVERRES des SUEDOIS LE Baron DE CHANLAS et de TANVILLER / [...].
Castex Théodore de, vicomte (commanditaire)
Lieu d'exécution : Alsace
Temps modernes ; 3e quart 19e siècle
Une première peinture murale, qui n'est que partiellement visible, date probablement des Temps modernes sans qu'il soit possible de préciser à quelle campagne de travaux elle appartient. Elle fut piquetée afin de mettre un enduit sur lequel fut peint un nouveau décor d'architecture, des armoiries et une inscription commémorative. Cette seconde peinture monumentale fut, d'après M. de Castex, commanditée par son arrière grand-père le vicomte Théodore de Castex (1828-1898) au moment de la restauration du château vers 1868, et réalisée d'après un carton d'Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879). L'attribution des cartons au célèbre architecte du Second Empire, si elle n'est pas prouvée par des documents, est néanmoins plausible puisque son commanditaire fut chambellan de l'empereur Napoléon III et donc, tout comme son concepteur, un familier de la cour impériale.
Propriété privée
À étudier
Dossier individuel
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31