Calice ; patène
Style néo-roman
Calice, patène
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Lalaye ; place de la Mairie ; église catholique Sainte-Aurélie
67255
Anciennement région de : Alsace
Villé
Mairie (place de la)
Église catholique Sainte-Aurélie
IA67009355
En village
Orfèvrerie
Argent : fondu, ciselé, doré ; émail champlevé ; pierre semi-précieuse : taillé en cabochon
Calice de plan circulaire, composé d'un pied, d'une tige à un noeud médian et d'une coupe à fausse fausse-coupe. Le pied est orné de quatre médaillons circulaires en émail champlevé, disposés alternativement avec quatre cabochons. Le pied comprend deux éléments en émail champlevé qui sont disposés de part et d'autre du noeud sphérique repoussé. Ce dernier est serti clos de quatre cabochons. La fausse fausse-coupe est ciselée. La patène est en forme de lentille, son revers est serti clos d'un médaillon circulaire en émail champlevé.
Le répertoire ornemental est composé de feuillages et de palmettes ciselés sur le pied, le noeud et la fausse fausse-coupe. Les médaillons du pied figurent les Evangélistes. Le médaillon de la patène représente le Pélican mystique.
Dimensions non prises.
Poinçon de titre de l'argent ; poinçon de garantie ; poinçon de maître (partiellement illisible)
Les trois poinçons sont insculpés sur la bordure de la patène. Poinçon de titre : 800. Poinçon de garantie : croissant de lune.
Lieu d'exécution : Allemagne (?)
Limite 19e siècle 20e siècle
Ce calice et sa patène datent de la fin du 19e siècle ou du début du siècle suivant et furent probablement fabriqués en Allemagne, peut-être dans un centre comme Cologne.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
1999
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31