Machine à lever à bâti mobile guidé
Grue à portique Demag
Machine à lever à bâti mobile guidé : grue à portique Demag
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; rue du Bassin-d'Austerlitz ; Port de la Porte des Bouchers, puis port d'Austerlitz
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Bassin-d'Austerlitz (rue du)
Port de la Porte des Bouchers, puis port d'Austerlitz
IA67007853
En ville
Sur le quai sud du terre-plein nord formant presqu'île (môle Seegmuller)
Patrimoine portuaire
Matériau d'origine végétale (solide en grain, produit brut) ; matériau d'origine minérale (solide, produit brut)
Fer ; bois ; verre
La cabine et la superstructure reposent sur un portique métallique en caissons à âme pleine entretoisés de profilés en L rivetés. Muni de roues regroupées dans quatre boggies, il permet à la grue de se déplacer le long du quai du bassin d'Austerlitz au moyen d'une voie de translation. A l'arrière, une échelle permet de monter sur la plate-forme de la cabine. La couronne de giration repose directement sur le portique support. Elle est constituée d'un rail sur lequel se déplacent les quatre boggies de la cabine. Elle permet le mouvement de rotation de la totalité de la partie supérieure de la grue. La cabine, en poutrelles métalliques habillées de planches, repose sur une plate-forme qui sert de passerelle sur trois côtés. Elle est divisée en deux parties séparées par une cloison percée d'une porte : à l'avant, formant avant-corps, le poste de pilotage, à l'arrière, la salle des treuils et des moteurs, que l'on doit traverser pour accéder au premier. Le poste de pilotage, vitré sur l'ensemble de ses faces, abrite les manettes de commandes correspondant aux quatre mouvements de la grue : translation, orientation de la cabine par rotation de la partie supérieure, levage de la charge et relevage de la flèche. Il porte sur la face latérale droite l'inscription 'DEMAG Duisburg' et sur la face latérale gauche l'inscription 'Force portante 5000 kg'. Dans la salle des treuils et des moteurs on trouve notamment les moteurs de levage et d'orientation, les gros tambours d'enroulement des câbles métalliques de levage et de relevage, les armoires électriques et le contrepoids. Une échelle flanque la cabine sur l'une des faces latérales pour donner accès à la plate-forme supérieure et à la superstructure en treillis, constituée de profilés en I ou en L assemblés par rivets. La grue est équipée d'une flèche de relevage, mouvement qui permet de modifier sa portée selon une amplitude comprise entre 9 à 20, 5 m. Elle peut soulever indifférement des colis au moyen d'un crochet ou décharger des cargaisons de céréales et de charbon, acheminées par chalands, au moyen d'une benne preneuse dont il subsiste un exemple sur le site.
H = 610 ; l = 750 ; la = 610
Hors état de marche
Inscription concernant le fabricant ; inscription technique
Inscription concernant le fabricant : DEMAG Duisburg ; inscription technique : Force portante 5000 kg
Lieu d'exécution : Allemagne, Duisbourg
2e quart 20e siècle
1931
A l'origine, le môle Seegmuller était équipé de grues à vapeur, propriétés du Port et louées aux occupants des entrepôts. A la fin des années 1920, la société Seegmuller était ainsi locataire de quatre grues à vapeur construites entre 1894 et 1898. A la suite des travaux de transformation du Bassin d'Austerlitz celles-ci sont réformées et l'entreprise s'équipe de ses propres grues. Cette grue à portique alimentée électriquement est acquise en 1931 auprès des établissements Demag de Duisbourg (Allemagne). Elle reste en service jusqu'à la cessation d'activité consécutive à la liquidation judiciaire de l'Armement Seegmuller en septembre 2000. Cédée au Port Automone de Strasbourg elle est toujours présente sur le quai méridional du terre-plein nord.
Propriété d'un établissement public
À signaler
Dossier individuel
2005
2006
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31