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Plateforme ouverte du patrimoine

Machine à lever à bâti mobile guidé No 2 : grue à portique Paindavoine

Désignation

Dénomination de l'objet

Machine à lever à bâti mobile guidé

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Grue à portique Paindavoine

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

2

Titre courant

Machine à lever à bâti mobile guidé No 2 : grue à portique Paindavoine

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; rue du Bassin-d'Austerlitz ; Port de la Porte des Bouchers, puis port d'Austerlitz

Numéro INSEE de la commune

67482

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Strasbourg

Adresse de l'édifice

Bassin-d'Austerlitz (rue du)

Nom de l'édifice

Port de la Porte des Bouchers, puis port d'Austerlitz

Référence Mérimée de l'édifice

IA67007853

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur le quai sud du terre-plein nord formant presqu'île (môle Seegmuller)

Description

Catégorie technique

Patrimoine portuaire

Structure et typologie

Matériau d'origine végétale (solide en grain, produit brut) ; matériau d'origine minérale (solide, produit brut)

Matériaux et techniques d'interventions

Fer ; verre

Description matérielle

La cabine et la superstructure reposent sur un portique métallique en caissons à âme pleine soigneusement entretoisés . Muni de roues regroupées dans quatre boggies, il permet à la grue de se déplacer le long du quai du bassin d'Austerlitz au moyen d'une voie de translation. A l'avant, une échelle permet de monter sur la plate-forme de la cabine. La couronne de giration ne repose pas directement sur le portique support mais sur une structure intermédiaire constituée de profilés en L et en I assemblés par rivets. Elle permet le mouvement de rotation de la totalité de la partie supérieure de la grue. La cabine, en tôle est desservie par une passerelle circulaire dont les garde-corps portent l'inscription : 'ARMEMENT SEEGMULLER'. La cabine est divisée en deux parties : à l'avant, formant avant-corps, le poste de pilotage, à l'arrière, la salle des treuils et des moteurs. Le poste de pilotage, vitré sur l'ensemble de ses faces, abrite les commandes correspondant aux quatre mouvements de la grue : translation, orientation de la cabine par rotation de la partie supérieure, levage de la charge et relevage de la flèche. Il porte sur la face antérieure les inscriptions 'PAINDAVOINE CONSTRUCTEURS LILLE' et 'FORCE 6 T'. Une échelle flanque la cabine sur l'une des faces latérales pour donner accès à la plate-forme supérieure et à la superstructure en treillis, constituée de profilés en I ou en L assemblés par rivets. La grue est équipée d'une flèche de relevage, mouvement qui permet de modifier sa portée. Elle peut soulever indifférement des colis au moyen d'un crochet ou décharger des cargaisons de céréales ou de charbon, acheminées par chalands, au moyen d'une benne preneuse dont il subsiste un exemple sur le site.

Dimensions normalisées

H = 520 ; l = 1050 ; la = 590

État de conservation (normalisé)

Hors état de marche

Inscription

Inscription concernant le fabricant ; inscription technique ; inscription concernant le propriétaire

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant le fabricant : Paindavoine constructeurs Lille ; inscription technique : Force 6 t . inscription concernant le propriétaire : Armement Seegmuller

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Nord-Pas-de-Calais, 59, Lille

Siècle de création

Milieu 20e siècle

Description historique

A l'origine, le môle Seegmuller était équipé de grues à vapeur, propriétés du Port et louées aux occupants des entrepôts. A la fin des années 1920, la société Seegmuller était ainsi locataire de quatre grues à vapeur construites entre 1894 et 1898. A la suite des travaux de transformation du Bassin d'Austerlitz celles-ci sont réformées et l'entreprise s'équipe de ses propres grues. Cette grue à portique alimentée électriquement est acquise auprès des établissements Paindavoine de Lille (59) probalement après la Deuxième Guerre mondiale puisqu'elle ne figure pas sur l'inventaire dressé par les forces d'occupation. Elle reste en service jusqu'à la cessation d'activité consécutive à la liquidation judiciaire de l'Armement Seegmuller en septembre 2000. Cédée au Port Automone de Strasbourg elle est toujours présente sur le quai méridional du terre-plein nord.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Observations

La cabine et la superstructure n'étaient pas accessibles au moment de l'enquête

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31