Machine à lever à bâti mobile guidé
Grue à portique Paindavoine
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Machine à lever à bâti mobile guidé No 2 : grue à portique Paindavoine
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; rue du Bassin-d'Austerlitz ; Port de la Porte des Bouchers, puis port d'Austerlitz
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Bassin-d'Austerlitz (rue du)
Port de la Porte des Bouchers, puis port d'Austerlitz
IA67007853
En ville
Sur le quai sud du terre-plein nord formant presqu'île (môle Seegmuller)
Patrimoine portuaire
Matériau d'origine végétale (solide en grain, produit brut) ; matériau d'origine minérale (solide, produit brut)
Fer ; verre
La cabine et la superstructure reposent sur un portique métallique en caissons à âme pleine soigneusement entretoisés . Muni de roues regroupées dans quatre boggies, il permet à la grue de se déplacer le long du quai du bassin d'Austerlitz au moyen d'une voie de translation. A l'avant, une échelle permet de monter sur la plate-forme de la cabine. La couronne de giration ne repose pas directement sur le portique support mais sur une structure intermédiaire constituée de profilés en L et en I assemblés par rivets. Elle permet le mouvement de rotation de la totalité de la partie supérieure de la grue. La cabine, en tôle est desservie par une passerelle circulaire dont les garde-corps portent l'inscription : 'ARMEMENT SEEGMULLER'. La cabine est divisée en deux parties : à l'avant, formant avant-corps, le poste de pilotage, à l'arrière, la salle des treuils et des moteurs. Le poste de pilotage, vitré sur l'ensemble de ses faces, abrite les commandes correspondant aux quatre mouvements de la grue : translation, orientation de la cabine par rotation de la partie supérieure, levage de la charge et relevage de la flèche. Il porte sur la face antérieure les inscriptions 'PAINDAVOINE CONSTRUCTEURS LILLE' et 'FORCE 6 T'. Une échelle flanque la cabine sur l'une des faces latérales pour donner accès à la plate-forme supérieure et à la superstructure en treillis, constituée de profilés en I ou en L assemblés par rivets. La grue est équipée d'une flèche de relevage, mouvement qui permet de modifier sa portée. Elle peut soulever indifférement des colis au moyen d'un crochet ou décharger des cargaisons de céréales ou de charbon, acheminées par chalands, au moyen d'une benne preneuse dont il subsiste un exemple sur le site.
H = 520 ; l = 1050 ; la = 590
Hors état de marche
Inscription concernant le fabricant ; inscription technique ; inscription concernant le propriétaire
Inscription concernant le fabricant : Paindavoine constructeurs Lille ; inscription technique : Force 6 t . inscription concernant le propriétaire : Armement Seegmuller
Lieu d'exécution : Nord-Pas-de-Calais, 59, Lille
Milieu 20e siècle
A l'origine, le môle Seegmuller était équipé de grues à vapeur, propriétés du Port et louées aux occupants des entrepôts. A la fin des années 1920, la société Seegmuller était ainsi locataire de quatre grues à vapeur construites entre 1894 et 1898. A la suite des travaux de transformation du Bassin d'Austerlitz celles-ci sont réformées et l'entreprise s'équipe de ses propres grues. Cette grue à portique alimentée électriquement est acquise auprès des établissements Paindavoine de Lille (59) probalement après la Deuxième Guerre mondiale puisqu'elle ne figure pas sur l'inventaire dressé par les forces d'occupation. Elle reste en service jusqu'à la cessation d'activité consécutive à la liquidation judiciaire de l'Armement Seegmuller en septembre 2000. Cédée au Port Automone de Strasbourg elle est toujours présente sur le quai méridional du terre-plein nord.
Propriété d'un établissement public
La cabine et la superstructure n'étaient pas accessibles au moment de l'enquête
À signaler
Dossier individuel
2005
2006
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31