Monument funéraire
Du curé G. P. Vautrot
Monument funéraire du curé G. P. Vautrot
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; La Broque ; rue du Général-de-Gaulle ; enclos funéraire de G. P. Vautrot et de M. C. et J. F. Précheur
67066
Anciennement région de : Alsace
Schirmeck
Général-de-Gaulle (rue du)
Enclos funéraire de G. P. Vautrot et de M. C. et J. F. Précheur
IA67013301
En village
Sculpture
Grès (rose, beige) : taillé, décor dans la masse, décor en relief méplat, décor en bas relief
Monument funéraire de plan carré, il est composé d'une base et d'une colonne surmontée d'une croix latine.
Trois des côtés de la base sont sculptés en méplat de couronnes végétales. Celle du centre entoure l'épitaphe, tandis que celles des côtés latéraux sont sculptées en leurs centres, l'une d'un trophée religieux composé d'un calice et d'un ciboire, et l'autre d'un ostensoir. La croix sommitale est sculptée en bas relief d'un Christ en croix.
H = 350
Épitaphe (gravée, français, sur l'oeuvre) ; inscription (gravée, français, sur l'oeuvre)
Transcription de l'épitaphe portée sur la base : ICI / REPOSE LE COPRS DE / G. P. VAUTROT DECEDE / LE 22 AVRIL 1825 / AGE DE 72 ANS / ET CURE DE LA BROQUE / PENDANT 18 ANS / R. I. P. Transcription de l'inscription portée sur la colonne : AIME / DE SES / CONFRERES / ET CHERI DE SES / PAROISSIENS / ILS ONT ERIGE / CE MONU/MMENT.
2e quart 19e siècle
Le monument funéraire de G. P. Vautrot fut érigé sans doute au début du 2e quart du 19e siècle, peu après 1825. Le défunt fut curé de La Broque durant 18 ans.
Propriété privée
Dossier individuel
2002
2006
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31