Instrument de mesure de forces électromotrices
Galvanomètre de Carpentier
Instrument de mesure de forces électromotrices : galvanomètre de Carpentier
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 3, 5 rue de l'Université ; Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Université (rue de l') 3, 5
Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
IA67012331
En ville
Électromagnétisme
Instrument spécialisé
Bois ; laiton ; fer
Le dispositif est placé dans un caisson en bois, fixé verticalement sur un socle rectangulaire doté de quatre pieds à vis réglables. Le caisson s'ouvre sur le devant par une porte percée d'une petite fenêtre vitrée. A l'intérieur, on trouve les différents éléments d'un galvanomètre : une bobine à la circonférence, un aimant au centre et un fil auquel est suspendu un petit miroir circulaire.
H = 48 ; l = 30 ; la = 17
Numéro d'inventaire (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (gravée, sur partie rapportée) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur partie rapportée) ; plaque signalétique (gravée, sur partie rapportée)
Numéro d'inventaire peint en vert sur le dessus du socle : C6 ; gravées sur la plaque signalétique métallique vissée sur la porte, au-dessus de la fenêtre : inscription concernant le fabricant : J. Carpentier ; inscription concernant le lieu d'exécution : PARIS.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
Utilisé pour la mesure des courants électriques faibles, l'appareil a sans doute été fabriqué dans les années 1920 et figure dans le catalogue des instruments de l'Institut de Physique visé en 1952 sous le numéro C6. Il était à cette période utilisé en travaux pratiques de Licence.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Dossier individuel
2007
2008