Instrument de mesure de forces électromotrices
Boîte de résistances pour pont de Wheatstone en coffret Jules Carpentier
Instrument de mesure de forces électromotrices : boîte de résistances pour pont de Wheatstone en coffret Jules Carpentier
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 3, 5 rue de l'Université ; Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Université (rue de l') 3, 5
Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
IA67012331
En ville
Électricité
Instrument spécialisé
Bois ; laiton ; résine ; fer
Le coffret est de forme parallélépipédique, en bois et recouvert d'un isolant. Il y a quatre bandes plates de cuivre parallèles -correspondant aux résistances fixes- la quatrième étant interrompue par deux contacteurs circulaires en métal gris. Ces quatre bandes sont pourvues de bornes de branchement à leurs extrémités, le rôle de chacune étant inscrit sur l'instrument : les deux bornes simples inférieures gauches pour la PILE, les deux bornes doubles supérieures gauche pour la RESISTANCE (à mesurer), la borne double supérieure gauche et la borne simple inférieure droite pour le GALVANOMETRE. Les deux bornes simples, au milieu à droite sont libellées INFINI. On compte 16 chevilles, en métal et résine, qui peuvent être fichées dans les interruptions des bandes de cuivre afin de faire varier la valeur des résistances fixes ; ces valeurs chiffrées sont inscrites sous chaque interruption.
H = 17 ; l = 30 ; la = 18
Numéro d'inventaire (peint, sur l'oeuvre) ; numéro de série (pyrogravé, sur l'oeuvre) ; graduations (gravées, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription technique (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription technique (sur étiquette)
Numéro d'inventaire peint en blanc sur le côté gauche du coffret : 0431 ; numéro d'inventaire peint en rouge sur le dessus du coffret : D88 ; inscription peinte en rouge à l'arrière du coffret : PCB ; inscription sur étiquette dymo sur le côté gauche du coffret : EL. RES. 9 ; numéro de série pyrogravé sur le devant du coffret : 3370 ; gravés et peints en blanc sur le dessus du coffret : graduations inscrites en dessous de chaque interruption des bandes de cuivre : bande 1 : 1000, 100, 10, 10, 100 et 1000, bande 2 : 1, 2, 2, 5, 10, 20, 20 et 50, bande 3 : 5000, 2000, 2000, 1000, 500, 200, 200 et 100 ; inscription concernant le fabricant : J. CARPENTIER INGR CONSTR ; inscription concernant le lieu d'exécution : A PARIS ; inscriptions techniques : PILE, RESISTANCE, GALVANOMETRE, INFINI, OHMS ; inscription technique gravée en blanc dans le coin inférieur droit du plateau : 7321 R 10.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
1ère moitié 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
Sans doute fabriqué vers 1920, cet appareil servait en relation avec des ponts de Wheatstone, eux-mêmes utilisés pour les mesures de résistance électrique. Il a peut-être servi à Pierre Weiss et ses collaborateurs. Il figure dans le catalogue des instruments de l'Institut de Physique visé en 1952 sous le numéro D88. Il était utilisé pour les travaux pratiques en PBC (Physique-Biologie-Chimie).
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Dossier individuel
2007
2008