Générateur d'ondes électromagnétiques
Pentode
Générateur d'ondes électromagnétiques : ensemble de pentodes
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 3, 5 rue de l'Université ; Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Université (rue de l') 3, 5
Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
IA67012331
En ville
Électromagnétisme
Instrument spécialisé
Verre ; métal
Trois ampoules en verre, avec électrodes et contacts métalliques.
H = 11, d = 3 ; h = 10, d = 2,5 ; h = 10, d = 3,5
Inscription concernant le fabricant (imprimée, sur l'oeuvre) ; inscription technique (imprimée, sur l'oeuvre) ; logotype (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (imprimée, sur l'oeuvre)
Inscription concernant le fabricant imprimée en doré sur le corps du composant et inscrite dans un petit ovale : RTC ; inscription technique imprimée en doré sur le corps du composant : PY 500 A. Inscriptions imprimées en blanc sur le corps du composant : inscription concernant le fabricant : PHILIPS ; inscription en anglais concernant le lieu d'exécution : MADE IN FRANCE ; inscription technique : PL504. Inscriptions imprimées en blanc sur le corps du composant : inscription concernant le fabricant : MAZDA ; inscription technique : EL 502 X-4.
Lieu d'exécution : France
20e siècle
Ensemble daté de 1914-1960. Comme les triodes, les pentodes sont utilisées pour l'émission et la réception radio. Inventées au début du 20e siècle, elles dérivent des mêmes techniques que celles mobilisées pour le tube de Braun.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Dossier individuel
2007
2008