Instrument de mesure des angles de réfraction
Goniomètre
Instrument de mesure des angles de réfraction : goniomètre (?)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 3, 5 rue de l'Université ; Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Université (rue de l') 3, 5
Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
IA67012331
En ville
Physique ; minéralogie
Instrument spécialisé
Laiton ; métal ; os ; verre
L'axe cylindrique de l'appareil est fixé perpendiculairement à un socle rectangulaire en métal lourd peint en noir (fonte) de base rectangulaire. L'appareil en lui-même se compose, à l'une des extrémités de l'axe, d'un disque en laiton denté sur toute sa circonférence et muni d'un cercle gradué en argent. Ce disque possède deux loupes de lecture mobiles et deux emplacements pour oculaires. La partie dentée est actionnée par une vis qui permet le réglage de la rotation de l'ensemble de ce disque. A l'autre extrémité de l'axe se trouve un second disque en métal peint en noir et gradué. Il est muni de trois vis de réglage.
Socle : l = 11 ; la = 7 ; l'ensemble : h = 27 ; la = 20 ; pr = 13.
Numéro d'inventaire (peint, sur l'oeuvre) ; graduations (gravées, sur l'oeuvre) ; graduations (imprimées, sur l'oeuvre)
Numéro d'inventaire, peint, en blanc, sur le dessus du socle : S.102 ; numéro d'inventaire, peint, en rouge, sur le devant du pied : 0929 ; graduations gravées en noir sur le grand disque : de 0 à 360, gradué tous les 0, 5, de 10 en 10 ; graduations à l'extérieur des graduations précédentes, de chaque côté, au niveau des bras du grand disque : de 0 à 40, graduée toutes les deux unités, de 20 en 20 ; graduations imprimées en noir sur chacune des vis en laiton et os : de 0 à 15, graduée à l'unité, de 5 en 5 ; graduations gravées en blanc à l'arrière de l'instrument : de 0 à 350, graduée à l'unité, de 10 en 10.
Limite 19e siècle 20e siècle
Le numéro d'inventaire figurant sur l'instrument n'a pour le moment par permis de l'identifier et le dater clairement. Mais la présence d'éléments comme les cercles gadués en 360° laisse à penser qu'il s'agit d'un instrument de mesure des angles.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Dossier individuel
2007
2008