Instrument de démonstration en acoustique
Sirène
Sirène de Helmholtz
Instrument de démonstration en acoustique : sirène dite de Helmholtz
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 3, 5 rue de l'Université ; Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Université (rue de l') 3, 5
Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
IA67012331
En ville
Acoustique
Instrument didactique
Laiton ; métal ; verre ; caoutchouc
La base circulaire de l'instrument, équipée d'un robinet, est surmontée d'un tambour cylindrique fermé dans sa partie supérieure par un disque percé de trous. Le tout est en laiton. Un axe vertical fait très facilement tourner le disque percé. Le son est produit par le flux d'air qui traverse les trous. Au-dessus se trouve un mécanisme d'horlogerie placé dans un cadre en métal noir, fermé à l'avant par une vitre et à l'arrière par une plaque en laiton. En tournant, l'axe actionne le mécanisme d'horlogerie, qui lui-même fait tourner deux aiguilles qui indiquent l'une les unités et l'autre les dizaines sur des graduations circulaires gravées sur la plaque de laiton, pour compter le nombre de tours du disque.
H = 26 ; l = 17 ; la = 11,5
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris (?)
2e moitié 19e siècle
Utilisée pour l'étude des sons, cette sirène, non signée mais de facture soignée, pourait avoir été réalisée par Rudolph Koenig, physicien d'origine allemande, qui fonda à Paris des ateliers de fabrication d'instruments pour l'étude de l'acoustique.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Dossier individuel
2007
2008