Instrument de mesure de forces électromotrices
Galvanomètre W.G.Pye No 7902
Instrument de mesure de forces électromotrices : galvanomètre W.G.Pye No 7902
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 3, 5 rue de l'Université ; Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Université (rue de l') 3, 5
Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
IA67012331
En ville
Électricité
Instrument spécialisé
Plastique ; métal
L'appareil se compose d'un boîtier en métal, de couleur grise. Son socle repose sur trois pieds dont deux sont réglables en hauteur (à l'avant). L'appareil est muni sur le dessus d'une grosse vis de réglage et à l'avant, d'une fenêtre circulaire laissant voir le dispositif intérieur avec l'aimant et le petit miroir circulaire. Une plaque rectangulaire en ébonite est vissée à l'arrière du boîtier, sur laquelle sont fixés des boutons de réglage en ébonite.
H = 14,5 ; l max (à la base) = 10 ; la min (au sommet) = 8 ; la max (à la base) = 11.
Numéro de série (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (gravé, sur étiquette) ; monogramme (en relief, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravé, sur étiquette) ; inscription technique (gravée, sur étiquette) ; numéro d'inventaire (manuscrite, sur étiquette)
Peint en noir sous le socle : numéro de série : 7902 ; gravé en blanc sur la plaque fixée à l'arrière du boîtier : nom du fabricant : W.G. PYE & C° Ltd ; lieu d'exécution : Cambridge, England ; inscriptions techniques : Gplus ; G- ; X 0.1 ; manuscrit à l'encre noire sur une étiquette en papier collée à l'arrière du boîtier : numéro d'inventaire : (I) PS-6.91 ; (CN) RS-11.987 ; gravé sur le socle de l'appareil : 83.
Lieu d'exécution : Angleterre, Cambridge
3e quart 20e siècle
Il peut s'agir du galvanomètre de 22 ohms mentionné dans le catalogue des appareils de l'Institut de Physique visée en 1952 sous le numéro C91. Son emplacement le 13 juillet 1955 est celui du laboratoire de magnétisme.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Dossier individuel
2007
2008