Transformateur
Transformateur type 'variac'
Transformateur type 'variac'
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 3, 5 rue de l'Université ; Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Université (rue de l') 3, 5
Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
IA67012331
En ville
Électromagnétisme
Instrument spécialisé
Cuivre ; laiton ; métal ; plastique ; résine
L'appareil est composé d'une grosse bobine de fils de cuivre. A l'arrière de cette bobine est fixée une plaque rectangulaire pour les branchements électriques. Au sommet de la bobine, on trouve un bouton de réglage solidaire d'un disque gradué en pourcentages et permettant de commander l'appareil.
H max = 14,5 ; h bobine = 6,5 ; diamètre bobine = 10,5 ; diamètre molette = 6.
Numéro de série (gravé, sur étiquette) ; inscription technique (gravée, sur étiquette) ; graduations (imprimées, sur l'oeuvre)
Gravés sur une plaque en métal fixée à l'arrière de la bobine de fils de cuivre : numéro de série : 42B64 ; inscriptions techniques : Type 84525.01 50 Hz 345 VA 2.3 Amax 130 V.Prim 0-150 V.Sec ; imprimées en argent sur le disque fonctionnant avec la grosse molette en ébonite : graduations : en pourcentage, de 0 à 115, gradué de 5 en 5.
20e siècle
Ce type de transformateur permet de modifier les valeurs de la tension et de l'intensité du courant délivrées par une source d'énergie électrique alternative en un système de tension et de courant de valeurs différentes mais de même fréquence et de même forme. Il est analogue à un engrenage en mécanique (le couple sur chacune des roues dentées étant l'analogue de la tension et la vitesse de rotation étant l'analogue du courant). Il s'agit ici d'un auto-transformateur, il ne comporte qu'un seul bobinage. La dérivation de sortie du secondaire peut se déplacer grâce à un contact glissant sur les spires du primaire.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Dossier individuel
2007
2008