Instrument de mesure de forces électromotrices
Millivoltmètre Siemens No L20W9-142
Instrument de mesure de forces électromotrices : millivoltmètre Siemens No L20W9-142
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 3, 5 rue de l'Université ; Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Université (rue de l') 3, 5
Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
IA67012331
En ville
Électromagnétisme
Instrument spécialisé
Plastique ; cuivre ; caoutchouc ; verre
L'instrument est conservé dans sa boîte d'origine en simili cuir de couleur grise, fermée par une pression entourée d'une lanière de cuir et capitonnée à l'intérieur avec une mousse de protection noire. L'instrument se compose d'un boîtier en plastique noir muni d'un bouton de réglage et d'un cadran de contrôle rectangulaire, protégé par une vitre en plexiglas, avec, à l'intérieur, une échelle semi-circulaire graduée et une aiguille pour la lecture des données.
Appareil : h = 13 ; l = 19 ; la = 24 ; boîte : h = 27,8 ; l = 21,5 ; la = 14,5.
Numéro de série (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (imprimée, sur l'oeuvre) ; monogramme (imprimé, sur l'oeuvre) ; monogramme (imprimé, sur cartel) ; inscription concernant le lieu d'exécution (imprimée, sur l'oeuvre) ; inscription technique (imprimée, sur cartel) ; inscription technique (imprimée, sur l'oeuvre) ; graduations (imprimées, sur l'oeuvre) ; numéro d'inventaire (peint, sur l'oeuvre)
Imprimés en noir et en allemand sur un cartel en papier blanc recouvert d'une vitre de plexiglas et fixé sur la face avant de l'appareil : numéro de série : L20W9-142 ; nom du fabricant : Siemens ; monogramme du fabricant ; inscriptions techniques : table de corrections ; date : 18. 10. 1955 ; imprimés en noir sur le cadran de contrôle : numéro de série ; nom et monogramme du fabricant ; inscription technique (voir photo) : abs Einh. ; graduations : échelle supérieure graduée en volts, de 0 à 150, de 10 en 10 ; échelle inférieure graduée en millivolts, de 0 à 30 toutes les 2 unités. ; en relief sur une vis sous le boîtier de l'appareil : monogramme du fabricant ; lettres dorées collées sous le boîtier de l'appareil : lieu exécution : Allemagne ; gravés sous le boîtier de l'appareil : la lettre B encerclé W9 15 ; peint en rouge sous le boîtier de l'appareil : Rv. My ; peint en blanc sur un des grands côtés de l'appareil : numéro d'inventaire : IPS A.349.
Lieu d'exécution : Allemagne, Berlin
3e quart 20e siècle
1955
Selon le numéro d'inventaire A349, il s'agit sans doute du volt-ampèremètre de 10 ohms figurant sur le catalogue des appareils de l'Institut de Physique visé en 1952, corrigé en 1955 et localisé au laboratoire de paramagnétisme en 1956.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Dossier individuel
2007
2008