Instrument de mesure de forces électromotrices
Résistance étalon Siemens & Halske No 100280
Instrument de mesure de forces électromotrices : résistance étalon Siemens & Halske No 100280
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 3, 5 rue de l'Université ; Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Université (rue de l') 3, 5
Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
IA67012331
En ville
Électricité
Instrument spécialisé
Bois ; laiton ; métal ; plastique
La résistance est composée d'une pile étalon circulaire, protégée par un corps en bois, lui-même isolé par une boîte rectangulaire en bois sans fond, sur laquelle est vissée une plaque en bakélite. Sur cette plaque sont fixées deux pièces rectangulaires en laiton avec une fiche en laiton vissée dans chacun d'elles, et une borne de branchement.
H = 8,5 ; l = 13 ; la = 11,2
Numéro de série (gravé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription technique (gravée, sur l'oeuvre) ; numéro d'inventaire (peint, sur l'oeuvre)
Gravés sur la plaque en bakélite : numéro de série : 100280 ; nom du fabricant : Siemens & Halske ; lieu d'exécution : Berlin ; inscriptions techniques : leg. Ohm. ; gravées en allemand sur une plaque en laiton vissée sur un des grands côtés du boîtier en bois : inscriptions techniques : Nickelin richtig bei 15°C (traduction : Nickeline exacte à 15°C) ; gravées sur le corps en bois protégeant la pile étalon : inscriptions techniques : 2 X 50000 ; peint en blanc sur le boîtier en bois : numéro d'inventaire : O438.
Lieu d'exécution : Allemagne, Berlin
Limite 19e siècle 20e siècle ; 1er quart 20e siècle
La facture de cette résistance étalon, sa signature et la mention sur son étiquette laissent à penser qu'elle faisait probablement partie de l'équipement initial de l'Institut de Physique, utilisé entre les années 1880 et la Première Guerre mondiale.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Dossier individuel
2007
2008