Générateur électrique continu
Pile étalon au cadmium AOIP
2
Générateur électrique continu : pile étalon au cadmium AOIP No 2
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 3, 5 rue de l'Université ; Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Université (rue de l') 3, 5
Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
IA67012331
En ville
Électricité
Instrument spécialisé
Métal ; plastique
La pile se présente sous la forme d'un boîtier cylindrique en métal qui protège le dispositif interne des chocs et de l'action de la lumière sur les composants (chaîne de différents éléments dont sulfate de cadmium). Deux bornes de branchement en ébonite sur le dessus correspondent aux pôles positifs et négatifs. La pile est conservée dans sa boîte en carton avec son certificat d'étalonnage daté du 29 décembre 1964.
H = 14 ; d = 7
Numéro de série (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription technique (peinte, sur l'oeuvre) ; monogramme (peint, sur l'oeuvre)
Peints en blanc sur le dessus de la pile : numéro de série 3528W ; inscription concernant le fabricant : AOIP ; inscription concernant le lieu d'exécution : PARIS ; peints en noirs sur le corps de la pile : inscription donnant l'identité du modèle : PILE ETALON (Référence W) ; monogramme : les lettres AOIP inscrites dans un cercle en dessous duquel PARIS est écrit ; consigne de sécurité : 'Pour l'étalonnage utiliser un potentiomètre. Ne pas court-circuiter ou connecter à un voltmètre. Pour conserver sa constance cette pile ne doit pas être soumise à des températures inférieures à 4°C ou supérieures à 40°C et ne doit jamais débiter un courant supérieur à 100 ? A.'. Inscription concernant le lieu d'exécution (imprimée, sur la boîte) : 23 à 24 pl. Jeanne d'Arc.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1964
La collection de l'Institut de Physique comporte une autre pile étalon au cadmium, similaire à celle-ci, datant des années 1930.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Dossier individuel
2007
2008