Instrument de mesure de forces électromotrices
Millivoltmètre AOIP
2
Instrument de mesure de forces électromotrices : millivoltmètre AOIP N° 2
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 3, 5 rue de l'Université ; Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Université (rue de l') 3, 5
Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
IA67012331
En ville
Électricité
Instrument spécialisé
Métal ; résine ; verre
L'appareil se présente sous la forme d'un boîtier carré, muni sur le dessus d'un cadran à aiguille gradué, d'un bouton de mise à zéro et de deux points de branchement (plus/-). Il comporte également, sur trois de ses côtés, des sortes de charnières de fixation ou de contact (?).
Dimensions non prises
Numéro d'inventaire (peint, sur l'oeuvre) ; graduations (imprimées, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription technique (gravée, sur l'oeuvre)
Numéro d'inventaire (peint à la main en blanc, sur l'oeuvre) : B27 ; graduations (imprimées, sur le cadran) : de 0 à 25 de 5 en 5 à la demie unité ; inscription technique (gravée, sur le boîtier) : K799 ; inscription technique (manuscrite, sur le cadran) : Température d'exactitude = 20° ; inscription technique (imprimée, sur le cadran) : R = 395 w.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 20e siècle
L'appareil figure dans le catalogue des instruments de l'Institut de Physique visé en 1952 avec le numéro B27. Il était alors utilisé dans le laboratoire de ferromagnétisme du professeur Taglang. Il a été fabriqué par l'Association des Ouvriers en Instruments de Précision (A.O.I.P), coopérative ouvrière de production créée en1896 à Paris et qui deviendra la 'plus grande coopérative ouvrière d'Europe' (hors URSS) dans les années 1970.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Dossier individuel
2007
2008