Instrument de mesure de forces électromotrices
Ampèremètre
3
Ampèremètre PhyWe
Instrument de mesure de forces électromotrices : ampèremètre PhyWe
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 3, 5 rue de l'Université ; Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Université (rue de l') 3, 5
Institut de recherche, édifice d'enseignement supérieur : Institut de Physique
IA67012331
En ville
Électromagnétisme
Instrument spécialisé
Plastique ; métal
Cet ampèremètre se présente sous la forme d'un boîtier circulaire en métal peint en noir, muni d'un cadran gradué à aiguille protégé par une vitre. Il y a des traces de peinture jaune sur le cadran et sur le socle.
D = 16 ; h = 6,5
Inscription technique (imprimée, sur l'oeuvre) ; monogramme (imprimé, sur l'oeuvre) ; graduations (imprimées, sur l'oeuvre) ; numéro d'inventaire (peint, sur l'oeuvre)
Inscription technique imprimée sur le cadran : AMPERES ; graduations en ampères imprimées sur le cadran : de 0 à 5 ampères, tous les dixièmes, à l'unité ; numéro d'inventaire peint en blanc sur le boîtier : A179.
Lieu d'exécution : Allemagne, Basse-Saxe, Göttingen
3e quart 20e siècle
Le monogramme imprimé sur le cadran correspond au fabricant allemand PhyWe (Physikalische Werksttaten). L'appareil figure dans le catalogue des instruments de l'Institut de Physique visé en 1952 et était alors utilisé pour l'enseignement. Deux autres ampèremètres de cette marque, très proche de celui-ci et dont l'un est également inventorié dans le catalogue sont conservés dans la collection de l'Institut de Physique.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Dossier individuel
2007
2008