Instrument de mesure
Sismomètre Press-Ewing horizontal ; sismomètre électromagnétique
Instrument de mesure : sismomètre Press-Ewing horizontal
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 7, 9 rue de l'Université ; Musée de sismologie et de magnétisme terrestre
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Université (rue de l') 7, 9
Musée de sismologie et de magnétisme terrestre
IA67001241
En ville
Géophysique
Instrument spécialisé
Aluminium ; acier ; laiton
Le socle du sismomètre est rectangulaire, en aluminium peint en noir, et repose sur trois pieds réglables en hauteur. Le bâti est une structure parallélépipédique en acier fixée verticalement sur le socle. Le pendule est constitué d'une tige et d'une masse en acier reliée à deux bobines qui oscillent dans deux aimants cylindriques en acier fixés à des supports en aluminium peint en noir. Un capot en aluminium permet de protéger l'instrument en fonctionnement.
L = 65 ; la = 35,5 ; h = 45 ; pendule : l = 44.
Numéro de série (gravé, sur partie rapportée) ; inscription concernant le fabricant (gravée, sur partie rapportée) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur partie rapportée) ; inscription concernant le titre (gravée, sur partie rapportée)
Numéro de série gravé sur une plaque vissée sur le bâti : ST 1260-34 ; inscription concernant le fabricant gravée sur une plaque vissée sur le bâti : Manufactured by Lehner & Griffith ; inscription concernant le lieu d'exécution gravée sur une plaque vissée sur le bâti : Pasadena, California ; inscription concernant le titre gravée sur une plaque vissée sur le bâti : Press-Ewing. Horizontal Seismometer.
Lieu d'exécution : Etats-Unis, Californie, Pasadena
3e quart 20e siècle
1953
William Maurice Ewing (1906-1974), géophysicien américain est, en 1949 le premier directeur du Lamont Geological Observatory de l'université de Columbia (New York) rebaptisé en 1993, Lamont-Doherty Earth Observatory. Il met au point le sismomètre Press-Ewing avec Frank Press au début des années 1950. Ce sismomètre longue période a permis aux chercheurs d'enregistrer des ondes de surface générées par des tremblements de terre ou des explosions nucléaires souterraines, des ondes sismiques de période supérieure à 20 secondes qui traversent de longues distances à des vitesses relativement lentes. Ce sismomètre utilise un pendule semblable à celui du modèle de J. Milne, mais le pivot supportant le pendule est remplacé par une lame élastique pour réduire les frottements. La fabrication en grand nombre des Press-Ewing est confié à la société américaine fondée par Fran Lehner et son neveu Bob Griffith qui s'associeront avec la société américaine United Geomeasurements (UGM) pour équiper les stations du réseau mondial américain Worldwide Standardized Seismograph Network (WWSSN). Installés à partir de 1957, ces instruments ont été utilisés entre autres pour détecter les essais nucléaires soviétiques, puis plus tard pour vérifier l'application du traité d'interdiction des essais nucléaires. Bob Griffith sera en 1969 un des fondateurs de la société Kinemetrics qui fabrique toujours des sismomètres très utilisés. Les sismomètres Press-Ewing ont fonctionné à Strasbourg de 1963 à 1975. Le musée conserve un autre exemplaire de sismomètre Press-Ewing horizontal et également un sismomètre Press-Ewing vertical.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Dossier individuel
2007
2009
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31