Instrument de mesure
Sismomètre Sprengnether S-6000
Instrument de mesure : sismomètre Sprengnether S-6000
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 7, 9 rue de l'Université ; Musée de sismologie et de magnétisme terrestre
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Université (rue de l') 7, 9
Musée de sismologie et de magnétisme terrestre
IA67001241
En ville
Géophysique
Instrument spécialisé
Aluminium ; plastique ; verre
L'instrument est une boîte en aluminium reposant sur trois pieds de hauteur réglable. Sur son couvercle, sont placés un niveau à bulle, une poignée et un fil électrique qui relie le sismomètre à un ordinateur, caché dans le socle de l'écran qui affiche les résultats.
L = 18 ; la = 18 ; h = 20
En état de marche (?)
Numéro de série (gravé, sur partie rapportée) ; inscription concernant le fabricant (gravée, sur partie rapportée) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur partie rapportée) ; inscription technique (gravée, sur partie rapportée)
Numéro de série gravé en blanc sur rouge sur une plaque vissée sur le couvercle : 5720 ; inscription concernant le fabricant gravée en blanc sur rouge sur une plaque vissée sur le couvercle : Sprengnether Instrument Co. ; inscription concernant le lieu d'exécution gravée en blanc sur rouge sur une plaque vissée sur le couvercle : St-Louis MD USA ; inscription technique gravée en blanc sur rouge sur une plaque vissée sur le couvercle : une flèche indique le nord.
Lieu d'exécution : Etats-Unis, Missouri, Saint-Louis
3e quart 20e siècle
Cet instrument est un sismomètre portable et résistant à l'eau à courte période et trois composantes du modèle S-6000, fabriqué par l'entreprise Sprengnether au début des années 1970. Il pouvait être utilisé pour l'enregistrement des séismes importants, les microséismes, la prospection et la surveillance des galeries de mine. L'entreprise américaine Sprengnether était spécialisée dans la fabrication d'instrument pour la sismologie et la géophysique. Fondée en 1904 par W.F. Sprengnether, la société se concentra sur la fabrication de sismomètres dans les années 1930. Ses sismomètres ont équipé de nombreuses stations du réseau Worldwide Standard Seismograph Network.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Dossier individuel
2007
2009
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31