Instrument de mesure des grandeurs magnétiques
Théodolite magnétique Chasselon n° 170
Instrument de mesure des grandeurs magnétiques (théodolite magnétique Chasselon n° 170)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 7, 9 rue de l'Université ; Musée de sismologie et de magnétisme terrestre
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Université (rue de l') 7, 9
Musée de sismologie et de magnétisme terrestre
IA67001241
En ville
Géophysique
Instrument spécialisé
Métal ; laiton ; soie
L'instrument repose sur trois pieds cylindriques en laiton de hauteur réglable. Sa structure est en métal non-magnétique peint en gris. Il est constitué d'un disque horizontal gradué en laiton et métal gris, sur lequel sont fixés des oculaires pour lire les graduations, et d'une structure en métal peint en gris comportant un support d'aimant surmonté par une cheminée, une lunette, un disque vertical gradué auquel sont fixés des oculaires, et un contrepoids. Un aimant cylindrique, suspendu à un fil de soie est placé dans le support d'aimant. Accessoires présentés à côté de l'appareil : rouleau de fil de soie, boîte en bois et diverses pièces.
L = 44 ; la = 29 ; h = 42 ; disque horizontal : d = 15 ; disque vertical : d = 11.
Numéro de série (gravé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (gravé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur l'oeuvre) ; graduations (gravées, sur l'oeuvre) ; inscription technique (imprimée, sur partie rapportée)
Disque horizontal : numéro de série : n°170 ; inscription concernant le fabricant : Chasselon ; inscription concernant le lieu d'exécution : Paris ; graduation : de 0 à 360, de 10 en 10 à l'unité. Disque vertical : graduation gravées de 0 à 360, de 10 en 10 à l'unité ; deux graduations gravées : de 0 à 30, de 10 en 10 à l'unité, chaque graduation portant respectivement l'inscription en chiffre romain I et II. Pieds : Inscription technique imprimée en noir sur blanc sur des étiquettes collées sur les pieds de l'instrument : 1, 2, 3.
Lieu d'exécution : Ile de France, 75, Paris
2e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
1930 ; 1974 ; 1981
L'instrument mesure la composante horizontale du champ magnétique. Il est composé d'un théodolite d'apparence classique associé à un boîtier contenant un équipage d'aimant suspendu à un fil de soie. Cet instrument permet de combiner une mesure de méridien géographique et magnétique. La prise de mesure est une opération longue car il faut bien laisser le fil de soie se détorde entre les différents relevés (jusqu'à 32 combinaisons de mesures). La multiplication des mesures et des combinaisons (différents aimants, orientations...) est un moyen de corriger les erreurs de mesure. Instrument construit en 1930 par les ateliers français Chasselon et utilisé entre 1974 et 1981 dans l'archipel Crozet à l'observatoire magnétique de Port Alfred. Il existe trois modèles de théodolite magnétiques Chasselon (petit, moyen et grand). Ce modèle fait partie de la gamme des moyens dont la durée de fabrication a été la plus longue. Pourtant il semble que le modèle dit petit soit le plus courant notamment pour l'enseignement. On a reproché au théodolite magnétique Chasselon de contenir de éléments magnétiques qui perturbent les mesures.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Dossier individuel
2007
2010
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31