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Verrières monumentales et sculptures abstraites de l'hôtel de ville de Schiltigheim : bords de mer avec rochers

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière ; bas-relief

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrières géométriques ; porte vitrée

Titre courant

Verrières monumentales et sculptures abstraites de l'hôtel de ville de Schiltigheim : bords de mer avec rochers

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; 110 route de Bischwiller ; hôtel de ville

Numéro INSEE de la commune

67447

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Schiltigheim

Canton

Schiltigheim

Lieu-dit

Centre ville (quartier du)

Adresse de l'édifice

Bischwiller (route de) 110

Nom de l'édifice

Hôtel de ville

Référence Mérimée de l'édifice

IA67018011

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

2e étage

Description

Catégorie technique

Vitrail ; ferronnerie

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (coloré) ; plomb (réseau) ; fer : découpé

Description matérielle

Deux verrières monumentales avec des reliefs en tôle d'acier découpée ornent la salle des mariages et son antichambre au 2e étage du bâtiment B. Chacune des deux compositions mixtes, situées dans le prolongement l'une de l'autre, éclaire le mur sud de chaque pièce, prolongé par un corridor vitré longeant la façade sud du bâtiment. Chaque composition est divisée en douze panneaux de carreaux de verre coloré soufflé, sur une hauteur de 3,5 m et une longueur de 10 m. Les vitraux aux contours irréguliers sont jointoyés au plomb. Un des panneaux de la salle des mariages est mobile, formant une porte vitrée ouvrant sur le corridor arrière. Chaque panneau est enrichi de reliefs soudés en tôle d'acier découpée, formant un décor horizontal en relief se détachant des panneaux vitrés. Verrières et reliefs forment chacun un ensemble indissociable. Pour créer une sensation d'espace en mouvement, la feuille d'acier a été découpée, pliée, chauffée, travaillée en surface dans sa couleur et sa valeur, du velouté au grain par polissage, martelage, oxydation et corrosion. Les deux compositions mixtes sont très proches par le fait du thème abordé. Le vitrail est à dominante bleue pour la salle des mariages, ocre pour l'antichambre. L'artiste a voulu créer pour la salle des mariages un paysage marin avec rochers se détachant au premier plan et pour son antichambre une grande plage de sable et de rochers faite d'ocres, allant de valeurs foncées jusqu'aux noirs. La verrière de l'antichambre du bureau du maire évoque un bord de mer, composé d'un fond minéral et végétal fait de transparences et d'ondulations, contrastant avec le relief déchiqueté des rochers du premier plan. L'ensemble de ces oeuvres se compose d'une verrière combinée en façade à de la sculpture en feuille de métal. Cette association tout à fait originale est génératrice d'un effet visuel en trois dimensions suggérant un milieu aquatique, dans lequel on perçoit les reflets lumineux du verre, des effets de transparence, ainsi que des volumes denses et opaques façonnés principalement en métal, rappelant les rochers.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Inscription

Signature (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature peinte en bas à droite sur le panneau inférieur droit des verrières de l'antichambre : ''JM Benoit.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Lorraine, 54, Nancy

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1969

Description historique

Jean-Marie Benoit, peintre-verrier et artiste plasticien lorrain a conçu et réalisé en 1967 un ensemble de trois verrières monumentales pour le nouvel hôtel de ville de Schiltigheim, inauguré en 1969. Le verre soufflé des verrières provenait de la verrerie de Saint-Just-sur-Loire (42). Les verrières abstraites ont été montées au sein de l'atelier familial nancéen de peintres-verriers Benoit rue Lionnois. En revanche, les reliefs en tôle d'acier découpé soudés aux verrières ont été modelés par Jean-Marie Benoit en 1967 en collaboration avec l'atelier de ferronnerie de François Provost à Lay-Saint-Christophe (Meurthe-et-Moselle).L'intérêt marqué par les élus pour ce projet de deux verrières monumentales dans la salle des mariages et son antichambre situées au 2e étage, s'est conclu à l'époque par la commande complémentaire d'une 3e verrière pour l'antichambre du bureau du maire au 3e étage du bâtiment B.La salle des mariages se trouvant dans sa conception d'origine adossée à un couloir de circulation vitré, l'ajout de reliefs devant la verrière permettait aussi de séparer les deux fonctions tout en conservant la pénétration de la lumière dans celle-ci.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31