Signal mécanique
Sémaphores
Ensemble de 2 signaux mécaniques
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; 1 place de la Gare ; gare de Bischheim (voie ferrée Strasbourg - Lauterbourg)
67447
Anciennement région de : Alsace
Schiltigheim
Schiltigheim
Centre ville (quartier du)
Gare (place de la) 1
Gare de Bischheim (voie ferrée Strasbourg - Lauterbourg)
IA67018060
Fonderie ; chaudronnerie
Fonte ; fer : découpé, peint
Le signal J était monté sur un pylône métallique à treillis, immédiatement au sud du bâtiment des voyageurs de la gare de Bischheim. Ce signal d'arrêt ou sémaphore en tôle peinte, couplé à un câble métallique, était positionné sur l'arrêt. Il était situé au nord du poste de commande d'aiguillage de Bischheim 2. Le signal K, monté sur un poteau métallique, possédait encore deux indicateurs mobiles en tôle de fer découpée et peinte, combinant un signal d'arrêt et un signal de ralentissement. Il était situé au nord du poste de commande d'aiguillage de Bischheim 1, en direction du pont routier de l'avenue de Périgueux à Bischheim, avant les ateliers de maintenance du matériel ferroviaire SNCF. Les deux signaux ont été déposés et remontés récemment à Obermodern, devant l'espace communal de la Locomotive à vapeur (ELAV).
Dimensions non prises
1ère moitié 20e siècle
Ces deux signaux mécaniques ou sémaphores d'époque Alsace-Lorraine (AL) ont été mis en place dans l'emprise de la gare de Bischheim entre 1919 et 1937. Avant leur démontage récent à Obermodern, ils étaient les deux derniers signaux mécaniques encore en place sur le réseau ferré alsacien.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2009
2009
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31