Calice ; patène
1
Calice et patène No 1
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ernolsheim-Bruche ; rue Principale ; église paroissiale Saints-Côme-et-Damien
67128
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Principale (rue)
Église paroissiale Saints-Côme-et-Damien
IA67011859
Orfèvrerie
Argent : doré
Calice avec tige à noeud piriforme, dont la base de la coupe, le noeud de la tige et la bordure du pied portent un décor à la Bérain ciselé au trait. Sur le pied, le pas de vis rapporté semble être en cuivre doré. La patène jointe ne porte pas de poinçons mais paraît néanmoins être en argent doré.
H = 28.
Restauré : le pas de vis reliant le pied à la tige n'est pas d'origine, peut-être a-t-il été ajouté après que la tige a été légèrement tronquée à la base. Redoré. Décor ciselé très effacé sur le noeud.
Inscription concernant le donateur (gravé) ; poinçon (illisible)
Sous le pied du calice : CE CALICE A ESTE DONNE PAR MR. I. LEGLISE DIT ST : MARTIN AUX RELIGIEUSE. DE LA CONGR. DE N:D. LE 29 7bre 1737. On voit l'emplacement des poinçons sous le pied mais les formes ne sont plus nettes.
Lieu d'exécution : Alsace
2e quart 18e siècle
1737
Calice offert par I. Léglise, dit Saint-Martin, aux religieuses de la congrégation de Notre-Dame le 29.9.1737. Bien qu'aucun poinçon soit lisible, on peut affirmer qu'il s'agit d'une réalisation alsacienne de cette époque. On ignore quand le calice fut acquis par la paroisse d'Ernolsheim.
Propriété publique (?)
Dossier individuel
1999
2010
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31