Calice ; patène
2
Calice et patène No 2
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ernolsheim-Bruche ; rue Principale ; église paroissiale Saints-Côme-et-Damien
67128
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Principale (rue)
Église paroissiale Saints-Côme-et-Damien
IA67011859
Orfèvrerie
Argent : doré ; bronze : doré ; émail ; turquoise ; pâte de verre ; cristal de roche : teint, taillé à facettes
Calice néo-gothique à pied polylobé rehaussé d'émaux, de cabochons en pâte de verre, de fausses pierres semi-précieuses et de rinceaux. Tige en bronze doré en trois parties dont le noeud présente des boutons émaillés sur lesquels sont serties des turquoises. A l'intérieur du noeud, bois pour le maintien de la tige traversant soudée à la coupe et serrée sous le pied par un boulon. Coupe en argent doré enserrée dans une fausse-coupe en laiton (?) doré dont le décor fait pendant à celui du pied, en alternant rosaces émaillées et fleurettes réalisées à l'aide de cabochons de pâte de verre sertis sur bâte. La patène en argent doré est ornée d'une croix gravée dans un médaillon. L'ensemble est conservé dans sa boîte d'origine.
H = 26,5.
Garantie menus ouvrages 2e titre départements depuis 1838
Minerve 2e titre sur la coupe et la patène.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
2e quart 19e siècle
On peut attribuer ce calice à l'atelier strasbourgeois d'Auguste Laroche. Il est certainement à identifier au calice pour les fêtes acquis en 1865.
Propriété publique (?)
Dossier individuel
1999
2010
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31