Ostensoir ; boîte d'ostensoir
1
Ostensoir No 1 et sa boîte
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ernolsheim-Bruche ; rue Principale ; église paroissiale Saints-Côme-et-Damien
67128
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Principale (rue)
Église paroissiale Saints-Côme-et-Damien
IA67011859
Orfèvrerie ; maroquinerie
Argent : doré
Base circulaire à décor de frises de feuilles. La tige-balustre, en bronze doré, présente une ornementation du même type. La gloire se compose de deux plaques découpées en cuivre doré sur lesquelles sont fixées les nuées en argent ou en cuivre argenté repoussé et ciselé, animées de gerbes de blé, de pampre et de l'oeil de Jéhovah. Celles-ci entourent la lunette sur le pourtour de laquelle alternent des brillants incolores, rouges et verts. Le centre de la croix sommitale, en cuivre doré, présente un brillant incolore tandis qu'à ses extrémités sont sertis des verres taillés bleus ou verts. La boîte d'origine, en cuir et bois, à décor estampé aux petits fers, est conservée.
H = 82.
Croix sommitale restaurée.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
2e quart 19e siècle
Ostensoir de la fin du 2e quart du 19e siècle de réalisation strasbourgeoise. Peut-être issu de l'atelier Laroche. La boîte conservée servait à l'abriter jusqu'à ce que la croix sommitale soit rénovée.
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier individuel
1999
2010
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31