Lambris de demi-revêtement ; stalles ; peinture
Lambris et stalles et leurs peintures
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ergersheim ; rue de Wolxheim ; église paroissiale Saint-Nicolas
67127
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Wolxheim (rue de)
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA67011803
Menuiserie ; peinture
Bois : peint ; bois (support) : peinture à l'huile ; carton-pierre
23 panneaux des lambris présentent une scène peinte en grisaille. Les pilastres qui rythment les lambris sont dotés de chapiteaux en carton-pierre.
De gauche à droite : le sacrifice d'Abel ; le sacrifice de Noé ; le sacrifice d'Isaac ; le buisson ardent ; la manne ; une scène d'ablutions de femmes tandis qu'un homme remet ses sandales après d'être purifié lui aussi et qu'un autre oint la table du sacrifice ; les préparatifs d'un sacrifice de boeuf : le grand prêtre tient un brin (de myrrhe) au-dessus de la table de sacrifice tandis que quatre hommes maintiennent l'animal dont un autre tranche le cou ; l'arche d'alliance dans le temple de Dagon, idole dont la statue git au sol, tête et mains séparées du corps, à la consternation des Philistins qui l'adorent ; la purification des lèvres d'Isaïe avec un charbon ardent par un séraphin ; l'adoration des mages ; les noces de Cana ; la dernière Cène ; l'Ascension ; la multiplication des pains et des poissons ; la présentation au temple ; le roi Joas fait lapider le grand prêtre Zacharie ; Elie quitte Elisée en montant au ciel sur un char de feu ; l'ange fait jaillir le feu en touchant d'un bâton les offrandes de Gédéon : des pains sans levain et un chevreau ; Moïse et le serpent d'airain ; Moïse frappant le rocher ; la Pâque juive : un homme tient un rameau avec lequel il asperge du sang d'un agneau le linteau d'une porte, tandis que des personnes sont rassemblées autour d'une table pour manger debout un agneau rôti, disposé dans un plat (conformément à Ex 12.11, le personnage de dos a une ceinture à ses reins, des sandales aux pieds et un bâton à la main, en signe de la soudaineté de la sortie d'Egypte) ; les frères du jeune Elie le retirent de la citerne vide pour le vendre aux caravaniers ismaélites ; la rencontre d'Abraham et de Melchisédech.
H = 80. Le premier panneau en commençant par la gauche est carré, les autres ont une largeur moins importante : la = 50.
Les chapiteaux des pilastres des lambris étaient apparemment dorés à l'origine.
Signature ; date
A l'angle inférieur droit de la peinture la plus à droite (rencontre d'Abraham et de Melchisédech) est peinte l'inscription : Sorg / pinx. 1842.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg ; lieu d'exécution : Alsace, 67, Scharrachbergheim
2e quart 19e siècle
1842
Si les lambris et stalles sont ordinaires, le cycle de peintures se rapportant surtout à des sacrifices ou autres scènes de l'Ancien Testament qui a été ajouté sur les panneaux des lambris, en fait un ensemble intéressant. La dernière peinture est signée Sorg, à identifier à Joseph Sorg, de Strasbourg, et datée 1842. Ces représentations sont certainement des copies d'oeuvres qui n'on pas été identifiées pour l'instant. La date pourrait bien correspondre à la mise en place des stalles et des lambris, avec leurs chapiteaux en carton-pierre, probablement issus de la fabrique de Jacques Joseph Heiligenthal, de Scharrachbergheim.
Propriété publique (?)
Dossier individuel
1999
2010
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31