Autel ; retable ; tableau ; peinture ; relief ; buste ; chandelier d'autel
Ensemble des 2 autels secondaires
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ergersheim ; chapelle de pèlerinage Notre-Dame-d'Altbronn
67127
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Altbronn
Chapelle de pèlerinage Notre-Dame-d'Altbronn
IA67011819
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : peint, polychrome, doré
Autels peints faux bois et dorés, dont le retable, encadré de deux paires de colonnes feuillagées, est orné d'un tableau. Au-dessus de ce tableau est rapportée (cloué) une figure d'angelot sculptée demi relief, en bois polychrome. Au-dessus, un couronnement encadré de deux colonnes et flanqué, à l'instar du retable, de maigres ailerons à volutes, est surmonté de volutes feuillagées et fleuries ajourées. Il présente en son centre une niche abritant la sculpture en ronde-bosse d'un saint représenté à mi-corps. Le buste de saint Ignace présente un revers évidé. Les quatre chandeliers d'autel disposé sur l'autel de droite sont en bois tourné et doré.
Sur le tombeau de l'autel de gauche, médaillon comportant le sacré Coeur de Jésus, sur celui de l'autel de droite, Coeur de la Vierge. Le tableau de l'autel de gauche représente saint Wendelin en berger, un livre à la main, assis devant sa cabane, entouré par son bétail ; celui de l'autel de droite, saint Valentin, en évêque, bénissant un jeune épileptique couché à ses pieds, non loin d'une église, à l'arrière-plan (peut-être une représentation de la chapelle de pèlerinage). Sur le couronnement de l'autel de gauche, buste de saint Ignace de Loyola, avec un coeur enflammé percé de deux épées sur la chasuble ; sur celui de l'autel de droite, buste de saint François Xavier, un crucifix à la main.
Tableau de saint Wendelin : h = 140, la = 90. Buste de saint Ignace : h = 80. Chandeliers d'autel : h = 72.
Derrière la tête de saint François Xavier manquent quelques faisceaux de rayons. Dans la main gauche de saint Ignace manque un attribut.
1er quart 18e siècle ; 19e siècle
Autels mis en place en 1717 par les jésuites de Molsheim, alors en charge du pèlerinage. Le tombeau actuel remonte probablement au 19e siècle, les chandeliers dorés placés sur l'autel de droite datent probablement du 2e quart du 19e siècle (ceux de l'autel de gauche datent du 20e siècle). Des reliquaires monstrances en bois doré (voir dossier) étaient autrefois placés sur ces autels, ils sont à présent exposés sur des consoles dans le choeur.
Propriété publique (?)
Dossier individuel
Chandeliers d'autel
1999
2010
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31