Monument aux morts ; monument funéraire
De la famille Hervé
Monument aux morts, ancien monument funéraire de la famille Hervé
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ergersheim ; chapelle de pèlerinage Notre-Dame-d'Altbronn
67127
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Altbronn
Chapelle de pèlerinage Notre-Dame-d'Altbronn
IA67011819
Céramique
Terre cuite : moulé ; engobe
Fausse niche comportant un bas-relief de la Vierge de pitié. Son encadrement est réalisé à l'aide de 10 éléments semblables ornés d'un angelot. Dans le tiers inférieur, vase à fleurs. Autour de cet ensemble sont disposés des médaillons circulaires comportant des scènes de la Passion en bas relief.
Vierge de pitié. Médaillons avec scènes de la Passion : Jésus au Mont des Oliviers, dérision du Christ, flagellation, Jésus chargé de la croix, Christ en croix entouré de 2 anges.
H = 156 (Vierge de pitié).
Inscription concernant l'iconographie (latin) ; signature ; initiale
MATER DOLOROSA. A droite de cette inscription, on lit le ORA de l'inscription ORA / PRO / NOBIS. En bas à gauche du vase : Elchinger Fils / Soufflenheim. Sous les pieds du Christ, initiales E.W.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Soufflenheim ; lieu d'exécution : Alsace, 67, Soufflenheim
1er quart 20e siècle
Cet ensemble fut réalisé vers 1920 pour décorer la chapelle funéraire de la famille Hervé, par le céramiste Léon Elchinger, de Soufflenheim, probablement suivant un modèle du sculpteur strasbourgeois Ernest Weber, identifiable grâce aux initiales EW. Il fut réemployé comme monument aux morts dans la chapelle Notre-Dame-d'Altbronn. On connait dans la région une série de monuments du même type, également réalisés par la firme Elchinger Fils, monuments aux morts ou funéraires.
Propriété publique (?)
À signaler
Dossier individuel
1999
2010
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31