POP

Plateforme ouverte du patrimoine

croix de procession No 1

Désignation

Dénomination de l'objet

Croix de procession

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1

Titre courant

Croix de procession No 1

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wolxheim ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

67554

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Molsheim

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA67011827

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : doré

Description matérielle

Croix constituée d'épaisses feuilles d'argent, partiellement dorées (périzonium et cheveux du Christ, fleurettes...) , sur une âme métallique fixée sur une hampe en bronze argenté et doré. Le corpus est également en argent partiellement doré, repoussé et ciselé puis assemblé à chaud et ciselé. La croix est ornée sur chaque face d'un semis de fleurettes poinçonnées dans des losanges. Sur la face antérieure, aux extrémités de la croix, sont gravés les symboles des évangélistes dans des médaillons circulaires. Au revers, des médaillons placés aux mêmes endroits et un cinquième, plus grand, à la croisée, comportent des symboles ou évocations du Christ. Sur la tranche court une frise de motifs fleuronnés réalisée à la molette.

Description de l'iconographie

Sur l'avers : Christ en croix et Tétramorphe : aigle de saint Jean en haut, lion de saint Marc à gauche, boeuf de saint Luc à droite et ange de saint Matthieu en bas. Au revers : agneau pascal au centre, pélican mystique en haut, colombe du saint Esprit à gauche, phénix à droite, sépulcre et instruments de la Passion en bas.

Dimensions normalisées

H = 46,5 ; corpus : h = 23.

Précisions sur l'état de conservation

Hampe remplacée, fixations du corpus malencontreusement remplacées par des boulons et écrous en fer qui se sont corrodés et dont l'altération risque d'avoir des conséquences néfastes sur les parties en argent. La fixation sur la hampe réalisée lors d'une restauration a entraîné la perforation du bas de la croix et la fixation ajoutée cache une partie des motifs gravés.

Inscription

Poinçon de maître ; poinçon de recense ; inscription concernant l'iconographie (gravé, latin) ; inscription (gravé)

Précisions sur l'inscription

Au bas de la croix, sur sa face antérieure : poinçon de contrôle de Strasbourg : écu à trois palettes surmonté d'une fleur de lis et poinçon de maître : rectangle comportant les lettres accolées HF. En dessous, inscription gravée indiquant le poids en argent (le signe allemand sz a été transcrit ici par deux s) : 4 MARCK 2 LO / 1 ss (soit 4 marcs, 2 loths et 1 schilling). En bordure des médaillons sur la face antérieure : médaillon du haut : S IOHANNS / 1551, S MARCUS, S LUCAS / 1551, S MATHEUS. En bordure des médaillons du revers (entre parenthèses, la partie restituée) : médaillon du centre : AGNUS DEI QUI TOLLI PECCATA MUNDI ; médaillon du haut : HIC PELECANUS / 1552 ; médaillon de gauche : S SPIRITUS ; médaillon de droite : HIC PHOENIX, médaillon du bas : SEPULCHPUM CH(RI)STI.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg

Siècle de création

3e quart 16e siècle

Année de création

1551 ; 1552

Description historique

Cette croix de procession datée 1551 et 1552 a été attribuée par Haug à Abraham Berner. Or elle ne porte pas son poinçon mais celui d'un autre orfèvre strasbourgeois (le poinçon de contrôle de la ville est présent) dont les initiales sont HF. Ce poinçon ne figure pas sur la plus ancienne plaque d'insculpation (sur laquelle le plus ancien poinçon a été marqué en 1540). On en est donc réduit à émettre une hypothèse d'attribution à l'orfèvre strasbourgeois Johann (Hans) Franck, mentionné en 1548, à moins qu'il s'agisse de celui du père de Hans Franckenberger, ce dernier ayant un poinçon similaire à celui qui est marqué sur la croix mais ne pouvant être considéré comme son auteur puisqu'il ne devint maître qu'en 1585, car il arrivait que les fils d'orfèvres utilisent un poinçon semblable à celui de leur père. La hampe, avec son noeud en bronze doré, date de la fin du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique (?)

Date et typologie de la protection

1967/02/21 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31