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Plateforme ouverte du patrimoine

2 tableaux : Notre-Dame de la victoire, Notre-Dame du bon secours

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (2)

Titre courant

2 tableaux : Notre-Dame de la victoire, Notre-Dame du bon secours

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Wintzenheim ; rue Clémenceau ; chapelle Notre-Dame du bon secours

Numéro INSEE de la commune

68374

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Wintzenheim

Adresse de l'édifice

Clémenceau (rue)

Nom de l'édifice

Chapelle Notre-Dame du bon secours

Référence Mérimée de l'édifice

IA68003752

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant, contamination thématique : Immaculée Conception, phylactère, trophée ; Vierge à l'Enfant : paysage, ville, pèlerin

Description de l'iconographie

Le tableau de Notre-Dame de la Victoire représente une Vierge à l'Enfant qui est en même temps une Immaculée Conception ; à ses pieds un phylactère et des trophées guerriers ; le tableau de Notre-Dame du Bon Secours représente un tableau de la Vierge à l'Enfant au-dessus d'un paysage de ville au bord de la mer (ou d'un lac ?) que vont atteindre des pèlerins ; une torche allumée et un nuage de fumée entourent le petit tableau.

Dimensions normalisées

H = 135 (hauteur sans cadre)

Inscription

Signature ; date ; inscription concernant le commanditaire (latin) ; armoiries

Précisions sur l'inscription

Armoiries d'Andlau ; les deux tableaux portent un parchemin avec la même inscription dédicatoire en latin donnant les titres et faits de gloire du baron d'Andlau

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 18e siècle

Année de création

1781

Description historique

Ces deux tableaux sont l'oeuvre du peintre Martin Müller (1734 1794), originaire de _Schwaz au Tyrol, qui fut reçu bourgeois de Colmar en 1766 ; il a signé et daté de 1781 le tableau de Notre-Dame de la Victoire ; deux oeuvres de ce peintre ont été répertoriées à l'église de Wittenheim (Haut-Rhin) ; ces tableaux ont été offerts par le baron François-Antoine d'Andlau, brigadier des armées d'Alsace, chevalier héréditaire du Saint Empire, prévôt de Kaysersberg en 1739, charge qui fut transformée en fief héréditaire en 1755 par Louis XV ; leur lieu de provenance n'est pas connue.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

1995

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

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Vue d'ensemble
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© Inventaire Général
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