Autel ; retable ; tabernacle ; exposition ; statue (11) ; croix d'autel
Maître-autel
Autel, retable, tabernacle, exposition, 11 statues, croix d'autel (maître-autel)
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Steinsoultz ; rue de la Cure ; église paroissiale Saint-Nicolas
68325
Anciennement région de : Alsace
Hirsingue
Cure (rue de la)
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA68003012
En village
Dans le choeur
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : peint, faux marbre, doré, polychrome ; toile (support) : peinture à l'huile
Autel en tombeau galbé. Retable architecturé à niches avec colonnes peintes en faux-marbre et décor auriculaire doré. Tabernacle à niches sommé de volutes formant exposition, croix d'autel en bois doré. Statues de saint Blaise et saint Martin à revers évidé.
Retable : saint Nicolas (statue dans la niche centrale), saint Pierre et saint Paul (statuettes dans les niches latérales), saint Urse, saint Victor (statues sur le couronnement), Christ de Limpias (tableau dans le couronnement), 2 angelots assis (statuettes sur le gradin). Tabernacle : saint jésuite et saint Jean Népomucène (statuettes dans les niches), Sacré-Coeur (relief sur la porte). Sur les portes flanquant le maître-autel : statues d'applique de saint Blaise et de saint Martin.
H = 120 ; Hauteur de saint Martin ; saint Pierre et saint Paul : h = 70 ; saint Jean Népomucène : h = 31.
Restauré.
Date ; signature ; inscription concernant le commanditaire
Signature J. Saur et date 1938 sur la statue de saint Nicolas qui porte aussi le nom du donateur : Denis Brand. Signature A. M sur le tableau. Signature F. X. Wolf et date 1936 sous les statuettes du tabernacle.
Suisse, Metzerlen, église Saint-Rémi
17e siècle ; 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1645 ; 1936 ; 1938
Ce maître-autel, primitivement dédié à saint Rémi, a été acheté en 1820 à Metzerlen en Suisse où il se trouvait dans l'ancienne église Saint-Rémi détruite en 1819. Il daterait de 1645, date correspondant bien au style du retable et des 2 statues du couronnement saints Urse et Victor (patrons de Solothurn). Les statues des saints Pierre, Paul, Blaise et Martin datent probablement aussi du 17e siècle mais ne sont probablement pas à leur emplacement d'origine. Le tombeau de l'autel a été refait au 18e ou au 19e siècle ainsi que le tabernacle dont les deux statuettes sont signées par le sculpteur F. X. Wolf d'Altkirch et datées de 1936. La grande statue de saint Nicolas, de style baroque, est signée par le sculpteur de Ribeauvillé Joseph Saur et datée de 1938. Elle remplace un tableau représentant saint Nicolas, peint par Antoine Lambart, daté de 1847, conservé dans la sacristie. La peinture dans le couronnement, représentant le buste du Christ crucifié, est l'oeuvre de A. Mangold de Barr.
Propriété publique (?)
À signaler
Ensemble du maître-autel
Dossier individuel
1995
1996
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31