Croix de procession
1
Croix de procession 1
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Kaysersberg ; rue du Général-de-Gaulle ; place Jean-Ittel ; église paroissiale Sainte-Marie ; Invention-de-la-Sainte-Croix
68162
Anciennement région de : Alsace
Kaysersberg
Général-de-Gaulle (rue du) ; Jean-Ittel (place)
Église paroissiale Sainte-Marie ; Invention-de-la-Sainte-Croix
IA68000563
En ville
Choeur
Tabletterie
Ébène ; nacre ; bois
Evangélistes, saint Jean ou saint Vit, saints franciscains, saint François d'Assise, saint Antoine de Padoue, saint Pascal Baylon, saint Jean de Capestran, saint Benoît de Palerme (sur la face antérieure) ; instruments de la Passion (sur la tranche) ; résurrection du Christ, Ascension, lavement des pieds, Cène, Immaculée Conception entourée d'anges, apôtres, Conformités et, en pendant, armes de Jérusalem (sur revers). Certains saints franciscains ont des attributs trop courants (livre, croix) et n'ont pu être identifiés. Le saint représenté dans un chaudron d'huile et de poix bouillantes pourrait être saint Vit (renvoyant au donateur) ; sur les croix de Châtenois et de Rouffach figure en plus un paysan ayant une faux en main et attisant le feu, sur celle de Kaysersberg ne figure que la faux.
H = 207
Des carreaux de nacre ont disparu.
Inscription concernant le donateur(latin) ; date ; inscription concernant l'iconographie(latin) ; emblématique ; inscription concernant une restauration(latin)
Inscription concernant le donateur : dono dedit / F. Vitus Hey/er ejusdem / Provinciae la/icus Iérusalem / die 19 Ian. 1765 (face antérieure) ; Pro Conventii / Caesarea Montanae / F. F. MM. S. P. Fra/ncisci Recollec/torum Provinci / Alsatiae (revers). Inscription concernant l'iconographie sur phylactères que portent des anges (revers). Emblématique : emblème des franciscains et, en pendant, armes de Jérusalem (revers). Inscription concernant une restauration : Ren. / A. D. 1913 (face antérieure).
Israël, Jérusalem
3e quart 18e siècle
1765
Croix offerte par le frère Vit Heyer, profès laïc au couvent de franciscains de Jérusalem. Il a également offert une croix similaire aux couvents de récollets de Rouffach (datée 1762) et de Sélestat (actuellement conservée à Chatenois et datée 1763). La réalisation de ces croix à Jérusalem paraît certaine : les armes de la ville figurent sur chacune d'entre-elles et surtout le sceau du père gardien du couvent de Mont Sion est conservé sur la croix de Chatenois ; en outre, si l'on en croit Baptiste Petit-Gérard, les travaux d'incrustation sur nacre étaient traditionnels à Jérusalem (on trouve une croix d'autel également décorée suivant cette technique à Gertwiller, elle aussi porte les armoiries de Jérusalem). Des différences de qualité et de mode de représentation dans le travail de gravure sur nacre des 3 croix de procession connues plaident pour un travail d'atelier, ainsi l'attribution de leur exécution à Vit Heyer semble devoir être rejetée.
Propriété d'une association diocésaine
1982/12/30 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1995
1997
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31